Une start-up lyonnaise se lance dans les textiles innovants

Ces derniers temps, les professionnels lyonnais se sont impliqués dans plusieurs projets innovants. Par exemple, Cityzen Sciences, l’expert des textiles intelligents, vient de mettre en place un partenariat avec une société japonaise pour innover ses produits. Ce partenariat est le fruit du voyage du Ministre de l’Economie Emmanuel Macron au Japon, qui a présenté plusieurs start-ups françaises auprès des acteurs locaux.

Le partenariat avec la société japonaise Asics marque une nouvelle étape dans la politique d’innovation de Cityzen Sciences. L’expert des vêtements de sport intelligents a annoncé le 26 novembre son nouveau partenariat qui lui permettra d’optimiser sa ligne de D-shirts (Digital T-shirts).

Les nouvelles technologies et les textiles

Grâce aux avancées dans la technologie des capteurs, les objets connectés sont en plein essor et proposent de nouvelles applications innovantes. Après les montres, les bracelets et les autres accessoires connectés, les nouvelles technologies s’invitent dans l’univers du prêt-à-porter et des textiles intelligents.

Pourquoi les vêtements suscitent-ils l’attention des développeurs ? Que ce soit en plein air ou dans une salle de sport, les t-shirts sont l’élément indispensable de la tenue de chaque sportif. Equipés de capteurs et d’une connexion Internet, ces t-shirts peuvent fournir des informations sur le rythme cardiaque, l’hydratation, les calories dépensées et la température de leurs utilisateurs. Ils réaliseront ainsi un suivi efficace des séances de sport et deviendront de véritables coachs.

Les projets de Cityzen Sciences

Depuis plusieurs années, Cityzen Sciences s’est impliqué dans des projets R&D pour faire évoluer ses produits. La PME lyonnaise a ainsi collaboré avec des écoles, des clubs sportifs et des laboratoires de recherche. Son  partenariat avec Asics lui permettra d’optimiser les performances de son D-shirt, qui sera disponible sur le marché en 2016. Un t-shirt qui proposera plusieurs applications pratiques dans la vie quotidienne de ses utilisateurs. Par exemple, dans les transports, le d-shirt permettra de sécuriser la conduite tout au long d’un trajet grâce à son application anti-endormissement.

Quel avenir pour les textiles connectés dans les entreprises ?

Les vêtements connectés proposeront des applications de plus en plus diversifiées pour faciliter l’activité de leurs utilisateurs. Ils pourront être ainsi intégrés dans tous les secteurs d’activité, y compris dans le domaine médical.

Dans l’univers des projets marketing et de fidélisation, les vêtements connectés pourront devenir des supports de communication pour les annonceurs. Actuellement, le catalogue Promotex® propose des vêtements techniques qui peuvent être personnalisés avec un logo ou un autre visuel. A l’avenir, les vêtements connectés pourront s’inviter dans la communication par l’objet et offrir des idées originales pour les campagnes de fidélisation.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse