Rester à jour sur Pole Emploi pour encourager la recherche d’emploi

La désinscription à Pole Emploi fait suite à de nombreuses raisons : une reprise d’activité professionnelle, une situation plus stable ou une radiation. Or, pour pouvoir bénéficier de l’allocation chômage, il y a besoin de procéder à une réinscription à Pole Emploi. Les demandeurs d’emploi inscrits doivent rester à jour s’ils ont fait face à un licenciement, un risque de retour au chômage ou une rupture de contrat. Quelles sont les étapes de la réinscription ? Les réponses à vos questions.

Le processus pour se réinscrire à Pôle Emploi

La réinscription n’est pas automatique pour le demandeur d’emploi. Toutefois, la démarche est de plus en plus simplifiée car elle peut être entièrement réalisée en ligne. Vous pouvez soit faire une demande d’inscription par téléphone, soit le faire directement sur le site de Pôle Emploi. Sinon, il est possible de se rendre à l’agence avec les documents justificatifs requis. Vous pourrez dès lors échanger avec un conseiller et bénéficier d’autres aides si vous êtes éligible.

Pour pouvoir se réinscrire en ligne, vous devez disposer de vos identifiants, fournis lors de votre première inscription à Pôle Emploi. Vous aurez accès à votre espace personnel et au formulaire d’inscription. Prenez soin de bien renseigner les informations sur les demandes d’indemnités de chômage. Ensuite, vous obtiendrez un rendez-vous d’entretien de réinscription. A ce moment, vous devrez vous munir de vos pièces justificatives et de votre dossier complété.

La réinscription au Pôle Emploi : les pièces justificatives requises

Un conseiller Pôle Emploi vous accueillera pour faire l’entretien. Pour cela, vous devrez apporter les justificatifs suivants :

  • Une photocopie de la carte vitale
  • Un CV
  • Un RIB
  • Une pièce d’identité
  • Les documents relatifs à votre parcours professionnel (attestation d’employeur, bulletin de salaire…)

Votre réinscription au Pôle Emploi sera confirmée après la validation de votre dossier. Vous pourrez alors bénéficier de tous les avantages et les offres de l’agence Pôle Emploi.

La réinscription dans un délai de moins de 6 mois

La démarche de réinscription diffère légèrement si la réinscription se fait dans un délai inférieur à 6 mois. Le demandeur d’emploi n’aura qu’à se connecter sur le site de Pôle Emploi avec ses identifiants et à compléter les formulaires en ligne. La réinscription sera validée automatiquement. En plus, il n’y aura aucun entretien avec un conseiller. La procédure d’inscription peut également se faire par téléphone.

La réinscription après radiation

L’éligibilité n’est pas suffisante pour toucher les indemnités et les allocations-chômage. Par conséquent, vous devez trouver un nouveau travail. Pour avoir droit aux allocations, le demandeur doit être actif dans la recherche d’emploi et actualiser son profil régulièrement. La radiation peut aussi avoir lieu s’il ne respecte pas les obligations énoncées. En revanche, s’il est devenu auto-entrepreneur, si sa situation s’est stabilisée ou s’il a fait un retour à l’emploi, il peut suspendre momentanément son allocation d’aide.

Toutefois, les personnes radiées peuvent contester la radiation deux mois après la réception de la décision. Dans ce cas, elles doivent justifier leurs manquements. La réinscription est possible dans les deux cas suivants :

  • La reprise d’emploi n’a pas duré : rupture de contrat de travail ou licenciement
  • La personne est radiée pour une raison non retenue après sa contestation

L’actualisation de la réinscription

L’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi doit être actualisée chaque mois. D’ailleurs, il convient d’informer l’organisme de tout changement de situation qui pourrait affecter les droits aux allocations et entraîner une cessation d’inscription.

Post author

Laisser une réponse