Régénérer l’industrie lyonnaise en 5 axes stratégiques

Le « Livre blanc pour une nouvelle ambition industrielle dans la région urbaine de Lyon » s’organise autour de 5 axes stratégiques. En voici quelques extraits.

1 – Priorité à l’industrie
D’après la CCI, la région urbaine de Lyon ne peut pas miser uniquement sur le tourisme ou l’économie résidentielle comme d’autres régions ont choisi de le faire. Elle rappelle que l’industrie est en outre la principale source d’innovation et d’évolution technologique et indique que pour mettre en œuvre cette politique, 3 facteurs principaux sont à respecter. L’élaboration d’un schéma de développement industriel et novateur tout d’abord, une gouvernance d’acteurs qui le soutient ensuite, et ce dans le cadre d’une organisation territoriale redéfinie.

2 – Le pari de la diversification
L’industrie de la région urbaine de Lyon présente une double particularité : les secteurs en équilibre instable et fortement exposés sont sur-représentés tandis que les secteurs d’innovation et de marque sont, à l’inverse, sous-représentés. Rappelant la dangerosité d’une mono-spécialisation à l’échelle territoriale, la CCI plaide pour une diversification du tissu industriel pour « accroître le potentiel de fertilisation croisée souvent à la source d’innovations fructueuses ».

3 – Se positionner sur les marchés finaux
La région Rhône-Alpes étant la première région sous-traitante de France, et la région urbaine de Lyon présentant la même particularité, la nécessité d’investir les segments avals des filières industrielles clés du tissu local se fait sentir. En effet, véritable force il y a encore quelques années, cette spécialisation dans le domaine de la sous-traitance constitue aujourd’hui plutôt une faiblesse. Un des moyens d’y parvenir serait d’aider les entreprises à mettre en place une stratégie brevet différente, plus offensive, « pour sortir du cadre strictement défensif de la politique de dépôt de brevet actuelle ».

 

2. Axes 4 et 5

4 – Faire émerger les leaders de demain
Dans ce chapitre, la CCI explique que l’autonomie stratégique d’un territoire repose sur l’existence d’un fort tissu de PME indépendantes dont l’effectif est supérieur à 250 salariés. Elle recommande de favoriser la croissance de ces structures aujourd’hui au nombre de 118 dans la région urbaine de Lyon.

5 – Réconcilier le territoire et son industrie
La région urbaine de Lyon souffre d’un desserrement de son tissu industriel. Perte de compétitivité et d’attractivité, augmentation des coûts de transaction entre les entreprises et des coûts pour les salariés, les conséquences de ce desserrement font préconiser à la CCI une politique de densification du tissu industriel (tout en évitant une hyper centralisation sur Lyon). Objectif : passer de 40 à 100 emplois à l’hectare.

Source : « Livre blanc pour une nouvelle ambition industrielle dans la région urbaine de Lyon« 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse