Pour les entreprises lyonnaises, la reprise se fait attendre

Interrogées début avril par la Chambre de commerce et d’industrie dans la cadre d’une étude sur la conjoncture économique, 45% des entreprises lyonnaises ne perçoivent aucun signe tangible de reprise durable de leur activité.

Comme tous les mois, la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon a mené en avril une étude auprès d’une centaine d’entreprises locales afin de mesurer leur perception de la conjoncture économique.
Le panel des établissements interrogés a été défini afin d’être le plus représentatif de l’ensemble des secteurs d’activité : industries, services à l’entreprise, services à la personne, commerces de gros et de détail.
D’après ce premier sondage de printemps, les signes de reprise économique restent imperceptibles pour 45% des entreprises locales, une situation quasiment inchangée depuis mars (46%), même si le pessimisme ambiant est moins marqué dans l’industrie que dans le commerce.
Si 43% des industriels affichent un réel degré de confiance (contre 38% d’opinions négatives), une part très substantielle des commerçants (64%) ne ressent aucune amorce de reprise, une tendance qui se dégrade régulièrement depuis trois mois (60% en mars, 53% en février).
Une situation que résume ainsi la CCI de Lyon : « Les perspectives 2010 restent incertaines pour les entreprises industrielles et de services, comme pour les commerçants, malgré la persistance de quelques signaux positifs sur l’activité et l’emploi. Dans ce contexte, la CCI s’emploie à analyser les entreprises qui ont particulièrement bien résisté à la crise, et à identifier leurs fondamentaux. Notre objectif est de contribuer à faire émerger des entrepreneurs-leaders armés pour innover, conquérir de nouveaux marchés et qui auront à coeur de conjuguer politique sociale, performance environnementale et économique ».
En fait, les petits sursauts d’optimisme exprimés par les entreprises se mesurent davantage sur le moyen terme, voire le long terme, et se fondent davantage sur les perspectives d’une reprise économique lente et très progressive :
79% des entreprises tablent sur une stabilité ou une progression de leur chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre (67% en mars), et 66% ont la même vision mais à l’échelle de l’année 2010 (60% en mars).
Au chaître de l’emploi, notons que 89% des entreprises prévoient une stabilité ou progression de leurs effectifs sur le prochain trimestre (90% en mars).

Post author

Laisser une réponse