Marketing des franchises : les avantages des jeux-concours web

Depuis plusieurs années, les responsables marketing accordent une place de plus en plus importante à la mise en place de jeux-concours, sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux. C’est également le cas des franchises, qui ont la possibilité de mettre en place des campagnes au niveau national ou local.
social-networking
Quels sont les avantages des jeux-concours ?

Les responsables marketing qui mettent en place des jeux-concours ont pour objectif de générer des leads ou de développer leur chiffre d’affaires e-commerce. Pour résumer, le principal objectif de ces opérations est de trouver des nouveaux clients.

Les jeux web ont également plusieurs impacts positifs pour les marques. Tout d’abord, ils leurs permettent de développer leur notoriété sur Internet. Comme les jeux-concours sont réalisés via Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux, ils permettent également d’élargir les communautés virtuelles. C’est-à-dire, d’acquérir de nouveaux fans, followers et contacts.

Dans un deuxième temps, les jeux représentent un moyen de fidéliser ses clients. Les marques peuvent ainsi récompenser leurs meilleurs clients en leur offrant des prix et des bons de réduction. Ces opérations peuvent avoir également pour objectif la promotion d’un nouveau produit, d’une offre spéciale ou d’un événement.

Quels sont les prix à gagner ?

La plupart des entreprises qui mettent en place des jeux-concours offrent aux gagnants des prix en lien avec leur activité. Speed Burger, franchise spécialisée dans la livraison de burgers, met en place régulièrement ce type d’opération. A l’occasion d’un jeu organisé en partenariat avec Pepsi Max pour les commandes passées en ligne, le réseau offre aux gagnants 2 voyages à Cardiff pour la finale de la Ligue des champions qui aura lieu le 3 juin. Les gagnants du grand prix sont 2 clients du restaurant de Sainte Etienne. Le grand prix comprend le transport aller-retour, l’hébergement et les places pour la finale de la Ligue des champions.

Offrir des prix en lien avec son activité n’est donc pas une obligation pour les organisateurs des jeux-concours. Les restaurateurs quant à eux peuvent proposer des bons d’achat et des réductions, mais également des voyages, des places de concert ou encore des entrées aux matchs.

Les projets marketing dans les franchises

Dans le cas de Speed Burger, proposer des entrées pour la finale de la Ligue des champions de Cardiff a été un choix stratégique, car cela permet de trouver des nouvelles synergies entre la communauté des passionnés du foot et la communauté de fans de burgers. C’est aussi un moyen de stimuler la reconnaissance des gagnants et de les transformer en ambassadeurs.

Post author

Laisser une réponse