Lyon, une ville engagée pour la biodiversité

Dans un article publié récemment, Viva-interactif.com observe l’implication de l’agglomération lyonnaise dans la protection de la biodiversité. Lyon a également montré son engagement en faveurs de l’apiculture, à travers plusieurs parcs et jardins publics disposant d’abris à insectes.

L’agglomération lyonnaise offre des espaces propices au développement des abeilles et ceci a été confirmé par une étude de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) réalisée à l’occasion du programme Life Urbanbees. C’est un programme européen ayant pour objectif la sensibilisation à l’apiculture urbaine dans les pays européens.

Les démarches de Lyon et Villeurbanne

Selon l’étude de l’INRA, l’agglomération lyonnaise dispose de 24 sites en plein air équipés d’abris à insectes, dont la plupart sont des jardins publics. Villeurbanne dispose également de 3 parcs impliqués dans cette démarche de sensibilisation à la biodiversité.

Les parcs de la ville sont devenus un milieu propice au développement des abeilles, qui rencontrent une large variété de fleurs. L’environnement urbain est plus riche en espèces de plantes grâce à son climat plus chaud. De plus, l’absence de pesticides favorise les ruches. C’est ainsi qu’on rencontre aujourd’hui 291 espèces différentes d’abeilles dans l’agglomération lyonnaise, contre 900 dans toutes les régions de France.

Les enjeux de l’apiculture urbaine

La société Apiterra s’inscrit dans une démarche similaire en faveur de la protection de la biodiversité, à l’échelle nationale. La société dispose d’une équipe d’apiculteurs qui installent des ruches dans les grandes villes, notamment en milieu industriel et tertiaire. Ils posent ainsi des ruches sur les toits des immeubles et mettent à disposition des abeilles un environnement propice à leur développement. Les emplacements sont choisis avec soin, de manière à pratiquer l’apiculture d’une manière 100% sécurisée.

Suite aux partenariats mis en place avec les entreprises, les professionnels Apiterra se chargent ensuite de l’entretien des ruches et des récoltes de miel. Ils se chargent également du conditionnement du miel dans des pots personnalisés au logo de la société. Les pots de miel peuvent ensuite être commercialisés ou offerts aux collaborateurs et aux clients. De plus, les collaborateurs peuvent participer à la récolte de miel s’ils le souhaitent.

Pour compléter sa démarche de protection de la biodiversité, Apiterra organise différentes animations, sessions de formation et événements de sensibilisation à l’apiculture urbaine. Elle peut par exemple organiser la diffusion d’un documentaire sur cette thématique ou former des professionnels à la récolte de miel.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse