Lyon s’implique dans les projets d’alimentation équilibrée

L’agglomération lyonnaise s’est impliquée ces derniers temps dans plusieurs projets de sensibilisation du grand public à l’alimentation équilibrée et aux produits bio. Dans l’objectif de parler au grand public de ses futurs projets, la Ville participera au Salon Primavère qui aura lieu au célèbre Espace d’expositions Eurexpo, du 20 au 22 février 2015.

La Ville de Lyon sera présente sur un stand du Salon Primavère. Sur ce stand, les visiteurs du salon pourront profiter de plusieurs dégustations de produits locaux et participer à des jeux sur cette thématique.

Les projets de la Ville en faveur de l’alimentation équilibrée

La Ville de Lyon est à l’origine de plusieurs actions de sensibilisation en faveur des produits bio locaux et de l’alimentation équilibrée. L’agglomération dispose ainsi de 42 jardins partagés, 5 marchés alimentaires bio ainsi que de plusieurs épiceries équitables et restaurants biologiques. Toutes les initiatives actuelles et futures seront présentées à l’occasion du Salon Primevère.

Certains projets de la Ville ont été mis en place dans le cadre du réseau européen URBACT, crée pour promouvoir l’alimentation durable dans les villes partenaires. Pour l’instant, Lyon est la seule ville française du réseau.

Le salon Primevère

Le salon de l’alter-écologie Primevère aura lieu du vendredi 20 au dimanche 22 février 2015. C’est un événement incontournable pour les acteurs de l’alimentation bio, du bien-être, des moyens de transport écoresponsables et de l’habitat écologique. Pour cette 29e édition, il est prévu de réunir 470 stands et près de 30.000 visiteurs. Au programme, plusieurs conférences et animations sur les thématiques de l’alter-écologie.

Le bien-être commence par une alimentation saine

Selon un récent baromètre de l’Agence Bio, les consommateurs français se sont tournés de plus en plus vers les modes d’alimentation biologique ces dernières années. Soucieux de leur bien-être et de leur santé, ils privilégient dans leur alimentation les produits bio et locaux, qu’ils achètent plutôt dans les grandes et moyennes surfaces.

Manger équilibré, c’est tout d’abord sélectionner des fruits et légumes frais et privilégier les produits provenant des fermes locales. Ensuite, le mode de cuisson et les recettes jouent un rôle essentiel dans la nutrition de chacun. Les experts du domaine conseillent de privilégier la cuisson à la vapeur et à la plancha, qui permettent de manger sain tout en évitant l’excès de matières grasses.

L’avantage des planchas est de pouvoir préparer des grillades équilibrées, en utilisant les ingrédients de son choix (viandes, poissons, crustacés, légumes, fruits, etc.). Pour trouver des recettes inédites et des plaques de cuisson performantes, rendez-vous sur le site Votre-plancha.com.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse