Lyon : moral en hausse chez les chefs d’entreprise

La CCI de Lyon vient de publier les résultats de sa dernière enquête sur la perception de la crise par les chefs d’entreprise locaux. Plus de la moitié d’entre eux semble plus optimiste.

La chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon a mené une enquête auprès des chefs d’entreprise locaux afin de mesurer leur degré d’optimisme ou de fatalisme face aux effets de la crise qui, tous en conviennent, se font toujours sentir.
Résultat : on ne baigne pas encore l’euphorie mais « le regain d’optimisme des patrons sur leurs fondamentaux est réel même s’il reste encore fragile » pointe Guy Mathiolon, président de la CCI de Lyon.
En chiffres, l’enquête réalisée par la CCI, donne cette tendance : 52 % de la centaine de chefs d’entreprise interrogée déclarent avoir été épargnés par la crise ou sentir les prémices de la reprise.
Plus encourageant encore :  75% d’entres eux estiment que leur trésorerie est « satisfaisante« .
Selon les analystes,  » ces signes prometteurs laisse entrevoir une embellie sur le front de l’ emploi ».
27 % des entreprises du Rhône (14% en Rhône-alpes) prévoient même une augmentation de leurs effectifs.
Un bémol toutefois : le secteur de l’industrie donne des signe de carences en terme de projets d’investissement et  20% des entreprises péfèrent ne pas se prononcer sur les six mois à venir.   

Post author

Laisser une réponse