Les Championnats du Monde de Ski Alpin 2023 Courchevel Méribel

Ces derniers temps, l’actualité sportive est riche. La Coupe du Monde de football a d’ores et déjà débuté au Qatar et bientôt ce seront les Championnats du Monde de ski alpin qui commenceront à Courchevel.

Les Championnats du Monde de Ski Alpin s’ouvre prochainement à Courchevel

Les Championnats du Monde de Ski Alpin se tiendront à Courchevel Méribel du 6 au 19 février 2023, soit deux semaines d’épreuves. Cet événement est certainement le plus important dans l’univers du ski. La manifestation sportive réunira les meilleurs athlètes du monde.

Au programme, 12 épreuves, 6 disciplines et 54 médailles à distribuer : 6 épreuves dames (combiné dames, super G dames, descente dames, etc.) et 6 épreuves hommes (slalom géant hommes, parallèle hommes, descente hommes, etc.).

Outre ces épreuves, d’autres moments forts sont attendus. En effet, dès le 27 janvier, les festivités démarreront au sein de la station avec, dans un premier temps, un film sur l’univers de la glisse diffusé en cinéma de plein air. Le lancement officiel aura lieu le 5 février lors d’une soirée des nations présentant les athlètes participant aux championnats.

Les touristes présents dans la ville de Brides-les-Bains, ville d’accueil des championnats, pourront participer à de nombreuses activités et décors sur le thème des championnats. Il sera également possible de suivre en direct la compétition sur des écrans géants mais aussi d’accéder à une zone dédiée aux fans située en plein cœur de la ville.

En fin de journée, le public pourra visionner les temps forts de la journée sur les écrans géants, profiter des buvettes entre amis, acheter des goodies ou même assister à des concerts gratuits.

Alcor équipera l’événement en tribunes modulaires

L’entreprise française Alcor Équipements participera à l’événement en équipant notamment la tribune principale avec une tribune de stade modulaire. L’entreprise angevine permettra aux spectateurs d’assister aux championnats au plus près des pistes.

En effet, la particularité topographique du site a nécessité beaucoup de calage et des contraintes climatiques fortes pour installer une tribune de stade modulaire Alcor de 3 195 places avec une plateforme PMR, confirme Éric Leport, le directeur.

Le montage et démontage des tribunes en dehors des périodes très neigeuses a exigé une organisation pointue, dans un contexte où la sécurité est notamment l’affaire des organisateurs et des installateurs. En effet, un nouvel arrêté ministériel du 25 juillet 2022 fixe les règles de sécurité et dispositions à l’égard des tribunes temporaires, des règles plus strictes qu’auparavant afin d’éviter un maximum les risques d’accident.

Brides-les-Bains, village d’accueil des Championnats du Monde

Focus sur la ville de Brides-les-Bains qui accueillera ces championnats du Monde prochainement.

Cette ville, d’un peu plus de 500 habitants, est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément dans le département de la Savoie. Le village recevra donc de nombreux touristes, de quoi dynamiser la ville pendant deux semaines.

Brides-les-Bains se mettra aux couleurs du Championnat du Monde de ski alpin et proposera diverses activités pour divertir comme il se doit les spectateurs et touristes.

Contrairement à la Coupe du Monde de football ou bien aux Jeux Olympiques d’hiver prochains, cet événement sportif se veut bien plus respectueux de l’environnement puisque celui-ci se déroule durant la période hivernale et, qui plus est, dans une zone montagneuse. De quoi montrer l’exemple aux événements internationaux aussi médiatisés tout en permettant aux athlètes d’exercer leur sport dans les mêmes conditions que pour leurs entraînements.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse