Le mauvais bilan des PME rhônalpines en 2009

La dégradation de l’emploi dans les PME rhônalpines a été plus forte qu’au niveau national en 2009. C’est ce qu’indique la dernière enquête conjoncturelle de l’organisme de soutien aux entreprises Oséo.

Les données publiées dans la dernière enquête conjoncturelle de l’organisme de soutien aux entreprises Oséo indiquent que les PME rhônalpines ont globalement moins bien résisté à la crise que l’ensemble des régions françaises en 2009.
Traduction en chiffre d’affaires : la baisse enregistrée en 2009 s’est affichée à -6,8% en 2009, contre -6,4% au niveau national.
Du même coup, les espoirs de reprise sont moindres en Rhône Alpes que partout ailleurs :  27% des petites et moyennes entreprises régionales misent sur un développement de leur activité en 2010 (contre 30% à l’échelle nationale), alors que 24% anticipent encore une baisse (contre 20% au niveau national).
Dans ce contexte, le marché de l’emploi a également davantage souffert :
33 % des PME de la région ont diminué leurs effectifs en 2009 et la moyenne des perspectives d’embauche pour 2010 est inférieur de trois points à la tendance nationale.
L’an dernier, 42 % des entreprises ont baissé leurs dépenses d’investissement et seules 19 % les ont augmentées. 42 % d’entre elles envisagent de reprendre une politique d’investissements en 2010, soit moins qu’au niveau national (46%).
Par contre, les PME rhônalpines semblent avoir mieux maîtrisé leur trésorerie qu’ailleurs puisque 37% d’entre elles affirment avoir été confrontées à des problèmes de liquidités, un chiffre légèrement inférieur à la moyenne nationale.

Post author

Laisser une réponse