Le Grand Lyon va devenir plus vert

La communauté d’agglomération a signé hier son plan énergie climat avec ses 50 partenaires. Les objectifs sont multiples.

C’est signé ! Le plan énergie climat, liant le Grand Lyon à 50 partenaires, a été acté hier soir. Car, aux dires de Gérard Collomb, « c’est aujourd’hui (qu’ils doivent) réagir (s’ils ne veulent pas) qu’il soit trop tard ». Le maire de Lyon d’ajouter : « Notre agglomération est à un tournant, car le problème se situe dans les villes. Dorénavant, économie et écologie doivent retentir en commun. » L’objectif, ou plutôt les objectifs annoncés ?

Diminuer, d’ici 2020, de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’électricité, mais également d’atteindre les 20 % d’énergie renouvelable dans leur consommation. Mission(s) fixée(s) par les différents protagonistes, à savoir les collectivités et les entreprises publiques et privées. Un plan ambitieux, visant à faire du Grand Lyon une agglo verte, et qui devrait générer « de 500 à 800 millions d’euros d’investissement par an pendant 10 ans » (source : Le Progrès).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse