La politique de l’agglomération lyonnaise en faveur des seniors

Les spécialistes du secteur des services à domicile estiment que le nombre des personnes de plus de 85 ans sera multiplié par deux d’ici 2040 dans la Métropole de Lyon. Pour leur assurer un niveau de confort élevé, le Conseil métropolitain a élaboré une politique du « bien vieillir » en collaboration avec différents acteurs du secteur. Les personnes âgées pourront ainsi bénéficier de plusieurs aides, dont l’APA et l’ASH.
statistiques-hausse
Compte tenu de l’évolution démographique en France, les mairies et les conseils métropolitains collaborent souvent avec les agences spécialisées dans les services à la personne. Cela leur permet d’adapter efficacement les politiques publiques en tenant compte des besoins spécifiques des personnes âgées. La Métropole de Lyon vient d’élaborer une politique « du bien vieillir » afin de permettre aux personnes âgées de Lyon de vivre en sérénité chez eux.

Les statistiques récentes et les prévisions d’ici à 2040

Compte tenu du vieillissement de la population, la Métropole de Lyon a récemment décidé de coordonner plusieurs actions sociales en faveur des seniors. Il faut souligner que ces actions sont élaborées et réalisées dans le cadre d’une politique définie en amont par le Conseil métropolitain en collaboration avec divers acteurs du secteur. Selon les statistiques publiées récemment, le nombre de seniors de 60 ans et plus augmentera considérablement d’ici 2040 sur tout le territoire de France, y compris dans la Métropole de Lyon. Plus exactement, les spécialistes estiment que le nombre de ces personnes âgées augmentera de 30%.

Profiter de l’accompagnement des intervenants qualifiés

La Métropole de Lyon adapte les politiques publiques aux besoins des seniors en situation de handicap et aux autres catégories de personnes âgées ayant besoin d’un accompagnement chez elles. La plupart des bénéficiaires des services à domicile embauchent un intervenant pour le ménage, le jardinage ou la préparation des repas.

De cette manière, la ville essaie d’apporter des réponses innovantes à la perte d’autonomie progressive des seniors qui vivent dans un établissement spécialisé, à domicile ou dans une famille. En fonction de leurs besoins, ils peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Ces deux types d’aides concernent surtout les lyonnais en perte d’autonomie et à faibles ressources financières.

L’agence Générale des Services de Lyon Ouest vous viennent en aide avec des services sur mesure pour que vous puissiez continuer à vivre en toute sérénité chez vous. Les professionnels de l’agence vous offrent des solutions adaptées à vos besoins, qu’il s’agisse des services de livraison de repas à domicile, de téléassistance ou d’accompagnement dans les sorties extérieures. Afin de bien vous organiser, pensez à leur demander un devis par téléphone ou directement sur le site Internet de l’agence.

Post author

Laisser une réponse