La plus haute tour de Lyon livrée fin 2015

Les deux derniers éléments du mât de la Tour Incity (La Part Dieu), a été héliporté dimanche à plus de 200 mètres de hauteur. L’édifice, désormais le plus haut de Lyon, sera achevé en fin d’année.

Le spectacle était dans le ciel, dimanche, dans le quartier d’affaires de La Part Dieu, en plein cœur de Lyon. Un hélicoptère Super Puma, affrété par la société Héli Challenge, s’est livré à une délicate opération, à plus de 200 mètres de la terre ferme. Il s’agissait de parachever le mât qui coiffe le sommet de la Tour Incity, futur siège social de La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, et nouveau centre administratif pour la SNCF.

2 700 personnes dans la Tour

En mars dernier, les deux premiers tronçons de la structure avaient pu être acheminés par une grue jusque sur la plateforme du gratte-ciel de 39 étages, mais cette technique a été délaissée dimanche au profit d’un héliportage, moins risqué alors que l’assemblage des deux derniers éléments visait à doubler la hauteur du mât métallique de 26 tonnes, porté de 25 à 50 mètres.

Un périmètre de sécurité avait été mis en place à La Part-Dieu pour les besoins du chantier. Mais, les lyonnais ont pu, en contrebas, suivre toutes les étapes de l’opération, achevée en moins d’une heure, dans le zonzonnement lointain du rotor. Point culminant de la tour Incity à 200 mètres, le mât est équipé de trois balises aériennes et d’un paratonnerre.

Construit par Bouygues, le bâtiment sera opérationnel en décembre 2015. A cette date, il sera en capacité d’accueillir jusqu’à 2 700 employés de bureau. Présent hier à La Part Dieu, le responsable du chantier Thibault Dubreuil a annoncé que « l’essentiel du travail restant se focalise en bas de la tour, entre le rez-de-chaussée et le niveau 4 ». Pour le reste, « les façades sont achevées à 95% ainsi que les faux-planchers, faux-plafonds, les sols ».

1 500 salariés de la SNCF s’installeront dans ces locaux flambant neufs, avec 700 employés de la Caisse d’Epargne.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse