La centrale du Bugey sous surveillance

Le bilan régional 2010 de l’Autorité de Sûreté Nucléaire évoque une « dégradation des conditions de sécurité » sur le site nucléaire du Bugey, aux portes de Lyon.

Ça se dégrade. L’Autorité de Sûreté Nucléaire a livré son verdict, et il n’est pas beau à voir. La « dégradation des conditions de sécurité » est là, inquiétante pour les employés de la centrale nucléaire du Bugey, aux portes de Lyon. Les faits relatés dans le bilan régional 2010 de l’ASN sont sans équivoque : deux accidents graves, un départ de feu, de l’eau radioactive déversée à deux reprises au sein de la zone contrôlée des réacteurs.

Ces incidents sont liés à l’activité de maintenance ? L’ASN demande à EDF de « mieux anticiper » ses opérations de maintenance. Un employé de la centrale pointe du doigt : « Les effectifs, sous-traitants y compris, ont quasiment doublé, passant de 1 240 à 2 500. On travaille dans la promiscuité avec la pression constante d’EDF. »

 

2. Un audit avant le 15/09/2011

Il y a des choses à revoir, c’est évident, et le plus tôt sera le mieux pour le site de l’Ain, l’un des plus anciens de France. Au 15 septembre 2011 au plus tard, un audit devra avoir été réalisé par l’Autorité de Sûreté de Nucléaire, conséquence directe du drame de Fukushima.

Et après trente ans de fonctionnement, seront exigées auprès des deux réacteurs première génération du Bugey de nombreuses garanties de sécurité. Grégoire Deyirmendjian, chef de la division de Lyon de l’ASN, de conclure fermement : « Si nous devions décider de la fermeture d’une centrale, nous le ferons » (source : 20 Minutes).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse