Internet : Lyon va passer au très haut débit

Orange et SFR ont annoncé une extension, courant 2010, de leur technologie fibre optique dans l’agglomération lyonnaise ainsi que dans certaines villes du Grand Lyon. La vitesse de connexion à Internet devrait être multipliée par cinq.

Le très haut débit s’est fait attendre à Lyon, malgré des installations et des expérimentations menées dès 2007, et malgré l’existence d’un réseau de câbles compatibles qui, faute d’une réglementation émanant de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART), est resté largement sous-exploité.
Pour inverser la tendance, Orange et SFR, qui bénéficient désormais de l’aval de l’ART pour exploiter et densifier le réseau, ont trouvé un accord qui devrait aboutir à un déploiement total de la fibre optique sur l’ensemble du Grand Lyon.

Orange réalisera le câblage sur Rillieux, La Mulatière, Bron, Caluire et Saint-Foy, tandis que SFR concentrera son investissement sur Lyon intra muros (les clients pourront néanmoins choisir l’opérateur qu’ils souhaitent).
Pour autant, tous les logements ne seront pas forcément connectés à la fibre, l’accès à celle-ci étant conditionné par la décision des syndicats mixtes ou des syndicats de copropiétaires d’engager ou non les travaux.
Mais qu’est-ce qui change au juste avec la fibre ? La vitesse, avant tout.
Le très haut débit multiplie par cinq la fluidité de la connexion.
Selon des estimations, cette technologie permet de télécharger une capacité de 100 Mo en moins de vingt secondes.
Une aubaine pour les entreprises qui pourront désormais utiliser des services à distance, sans perte.
Rappelons au passage qu’Orange, la filiale de France Telecom, va consacrer 2 milliards d’euros au déploiement de la fibre optique à l’échelle nationale.

Post author

Laisser une réponse