Grégory Cuilleron, nouvel ambassadeur de l’Agefiph

Le cuisinier lyonnais, né sans avant-bras gauche, succède à l’humoriste Jamel Debbouze dans les nouveaux spots de pub de l’association.

« Depuis que je passe à la télé, j’ai reçu pas mal de témoignages de personnes handicapées ou de parents de personnes handicapées qui me disaient que ce que j’avais pu faire à la télé leur avait redonné espoir. » Ou quand la télévision vous élève au statut de symbole. Car Grégory Cuilleron en est devenu un, de symbole.

Né sans avant-bras gauche, ce participant d’Un Dîner Presque Parfait et de Top Chef, auteur de prouesses culinaires dans les émissions de M6, a été choisi par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) pour être son nouvel ambassadeur. Il succède ainsi à l’humoriste de Trappes, Jamel Debbouze, sur les futurs spots télé et autres affiches de l’association, incitant les entreprises à embaucher des handicapés.

 

2. « Il y a encore du boulot »

La campagne 2011, au coût de 1,9 million d’euros, et au slogan convaincu : « Ici, nous sommes là et c’est normal ! », se voudra, autant que faire se peut, aussi efficace que la précédente. « La campagne avec Jamel Debouzze avait bien amélioré la notoriété du fonds, maintenant les entreprises savent qui nous sommes », se félicite Jean-Marie Faure, le président de l’Agefiph. Qui sont-ils d’ailleurs ? L’Agefiph, administrée par les syndicats, le patronat et les associations, est financée par les entreprises hors-la-loi en terme d’embauche de travailleurs handicapées (seuil de 6% minimum).

Si les entreprises en recrutent,  alors les fonds de l’association diminuent logiquement selon les besoins – de 605 millions d’euros en 2007 à 539 millions d’euros en 2010. La progression est là, mais à la fin de l’année 2009, seules 40% d’entreprises respectaient ce taux. M. Faure de conclure : « Il y a encore du boulot. » (source : AFP).

Quitter la version mobile