Entreprises : le Concours de Campus Création

Créée en 2004, Campus Création est une initiative originale permettant aux étudiants et jeunes diplômés de mieux appréhender le monde de l’entreprise et ce, grâce à deux concours récompensant des projets de création d’entreprise virtuelle ou réelle : le Concours Campus destiné aux étudiants et le Concours JEA aux jeunes diplômés.

Un des succès de Campus Création, est d’une part, de mobiliser plus de vingt établissements d’enseignement supérieur de l’ensemble de la région Rhône-Alpes, mais aussi comme le souligne Jean-Louis Crosia, Président du Club des Entreprises Partenaires, de susciter l’engagement d’entreprises de toute taille à encourager et accompagner les candidats en leur apportant leur expérience, leur expertise et finalement leur vision réelle de l’entreprise.

Un club des entreprises partenaires toujours plus ouvert

La réussite de Campus Création c’est donc aussi la mobilisation d’une vingtaine d’entreprises qui
participent activement à l’ensemble des phases de ces concours. Dernières en date, EDF et Total qui
viennent de rejoindre ce club et participeront aux finales du 24 mai prochain.

Liste des entreprises partenaires :
Apicil, BNP Paribas, Cabinet Orial, Caisse des Dépots, CMN, CRCI, EDF, Evasol, Fermob, INPI, JC Decaux,
Merial, Réseau Entreprendre Rhône, Sanofi, Total Développement, Veolia Eau et Ville de Lyon.
Organisateurs et animateurs des différents séminaires, experts avisés mobilisés pour les demi finales et la
finale, tous ont pour point commun une attention soutenue aux jeunes talents de demain.

Cette année pour mieux valoriser l’engagement de ces entreprises, Campus Création a créé en 2012 le Club des Entreprises Partenaires. Organe de liaison entre les entreprises et les acteurs de demain de la vie économique en général, le Club est avant tout un outil au service des ces jeunes leur permettant d’être suivis en continu, notamment après la finale de Campus Création, en appuyant sur l’expérience et les conseils des chefs d’entreprises.

Expertise avec les étudiants

Pour les professionnels du monde de l’entreprise, il s’agit d’une expérience très enrichissante qui donne des clés de lecture pour appréhender le monde de demain. A travers les projets présentés, les entreprises peuvent mieux comprendre les futurs managers de demain et ainsi savoir comment ils appréhendent un univers encore méconnu. Campus Création est une belle occasion de confronter les points de vue de l’entreprise et du monde des entrepreneurs en herbe, et d’alimenter de nouvelles réflexions sur le passage des jeunes diplômés dans la vie active.

Campus Création permet concrètement aux entreprises de partager leur expertise avec les étudiants, et ainsi de les aider à bâtir leur projet permettant de transformer leurs idées en vision réaliste. Pour certains, ce sera l’occasion de mettre le pied à l’étrier et de se lancer vraiment dans une création d’entreprise en bénéficiant d’un accompagnement spécifique proposé par Campus Création.

Comme le souligne Jean Louis Crosia :
« Il ne suffit pas de mobiliser les entreprises sur les deux dernières journées qui constituent les dernières étapes du parcours des deux événements de Campus Création. Il faut arriver à les mobiliser autour des professeurs dès le début des projets des étudiants. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la création de groupes projets nécessitant des compétences très variées, comme dans une réelle entreprise : la technique, le commercial, le marketing, les finances, la communication, le design…
Les étudiants réunissent toutes ces disciplines souvent au sein de projets inter-écoles. Et là, on se rapproche de la vraie vie, grâce aux entreprises qui peuvent apporter une vision concrète et inter disciplinaire. C’est ainsi que les étudiants touchent du doigt la réalité à laquelle leur enseignement les prépare, en quelque sorte ils pratiquent le premier apprentissage de la gestion d’un projet à travers une sorte de jeu de rôle qui sollicitera leur capacité à entreprendre et pourra les amener à créer plus tard leur propre entreprise ou bien à développer cette envie d’entreprendre dans le cadre d’une entreprise déjà opérante.
Le projet de création les met certes en situation virtuelle, mais la démarche des étudiants est bien de mener leur travail jusqu’au bout. Ils ne créeront pas tous leur propre structure mais les entreprises seront particulièrement intéressées à recruter des jeunes qui ont déjà fait preuve de cette motivation et de cette expérience
»

Post author

Laisser une réponse