Des professeurs lyonnais publient « Entrepreneuriat », un ouvrage pour les repreneurs

Une quinzaine de professeurs de l’EM de Lyon viennent de publier un ouvrage sur la démarche entrepreneuriale. Ce manuel de réflexion, qui a aussi valeur de guide, devrait plus spécifiquement intéresser les candidats à la reprise d’entreprise.

« Entrepreneuriat » est un ouvrage collectif, rédigé par une quinzaine de professeurs d’EM Lyon, placés sous la direction de Michel Coster.
Le livre, qui s’adresse aux porteurs de projet, repreneur ou créateur d’entreprise, s’articule autour des trois grandes étapes qui rythment la démarche entrepreneuriale  : « l’évaluation de l’idée et la structuration du projet, le lancement et la mise en œuvre de l’entreprise et les autres contextes (la reprise, l’intrapreneuriat et l’incubation) ».
Un long chapitre, plus spécifiquement anglé sur la reprise d’entreprise, cerne et analyse la question à travers les trois étapes du processus qui s’imposent à tout repreneur : 
« La première étape appréhende la préparation du repreneur et de son projet et insiste sur la nécessaire prise en compte de son profil psychologique et socioprofessionnel et de son capital financier disponible » écrit Michel Coster dans son introduction, un accent particulier est mis sur la posture d’ « investisseur » du repreneur et sa capacité à mesurer et accepter des risques élevés ».
La négociation de la reprise constitue la deuxième phase du processus, étape caractérisée par l’importance de la relation avec le cédant. Enfin,  la dernière et troisième partie de ce chapitre met l’accent sur la phase non moins primordiale de la « postacquisition ».

« Entrepreneuriat », ouvrage dirigé par Michel Coster, éd. Pearson (360 pages), prix :  32 euros.

Post author

Laisser une réponse