Comment choisir son entreprise pour la construction de sa maison ?

Pour de nombreuses personnes, la construction d’une maison est le projet d’une vie. La réalisation de ce projet est assez stressante et nécessite de ce fait, une attention particulière à toutes les étapes. L’un des points les plus importants est la sélection de l’entreprise de construction. La réussite de votre projet dépend en grande partie du professionnel pour lequel vous aurez opté. Dans la suite, nous vous parlons des critères pour bien choisir l’entreprise de construction de votre maison.

Vérifier la santé juridique de l’entreprise de construction

Lors de la recherche de l’entreprise de construction de votre maison, le premier critère à vérifier est la santé juridique de celle-ci. En effet, les constructeurs de maison ont le devoir de respecter certaines règles, comme le prévoit le contrat de construction de maison individuelle. Ce contrat exige que le professionnel vous donne un prix fixe pour le projet ainsi qu’une date précise de livraison.

En plus, il permet au client de bénéficier de diverses garanties, notamment la garantie biennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie décennale. Le statut juridique exige également que le constructeur de maison vous donne une période d’au moins 10 jours pendant lesquelles, vous pourrez changer d’avis.

Il est par ailleurs important de vérifier le statut de la société de construction au niveau des performances énergétiques. Une maison neuve doit être en accord avec la RT 2012 qui est une réglementation qui prouve qu’elle consommera faiblement l’énergie. Vous pouvez faire une maison avec un constructeur dans l Ain pour être certain que celui-ci répond à ces différents critères.

Prendre en compte les aspects financiers

Après le plan juridique, vous vous tournerez vers le plan financier pour la sélection de votre entreprise de construction. Vous devez vous assurer que le professionnel est bien enregistré au registre du commerce. Il faudra aussi faire une vérification du numéro SIRET/SIREN pour voir où il en est sur le plan financier. Vous n’aurez aucun mal à trouver ces numéros, puisque les constructeurs sérieux les mettent sur les différents devis.

Un autre aspect dont vous devez tenir compte est la souscription à une garantie de remboursement. Bien qu’elle soit facultative, elle permet de rassurer le client. Lorsqu’il n’y a pas de garantie de remboursement, la société de construction ne peut pas faire un acompte de plus de 3% au maitre d’ouvrage.

Bien entendu, vous devez également vous pencher sur le coût total de l’opération. Pour cela, n’hésitez pas à demander des devis détaillés à différents constructeurs afin de faire une comparaison. Un prix trop bas pour la construction d’une maison doit vous faire réagir. Cela peut signifier les matériaux utilisés ne sont pas forcément de bonne qualité.

Considérer les expériences et les références du constructeur

Pour la construction de votre maison, il est idéal de vous tourner vers des entreprises expérimentées. Ces dernières, puisqu’elles ont eu à bâtir de nombreux logements, maitrisent tous les contours du métier. Elles n’auront aucun mal à satisfaire vos différentes demandes pour vous faire sortir de terre, la maison de vos rêves.

Une chose est d’avoir de l’expérience dans la construction, une autre est d’avoir de bonnes références. C’est à partir des références de l’entreprise de construction que vous jugerez si elle fera un bon travail ou pas. N’hésitez donc pas à consulter les avis des clients anciens sur la société de construction. Vous pouvez aussi demander au professionnel de vous faire voir ses anciennes réalisations et de vous mettre en contact avec ses anciens clients.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse