Carrefour lance deux hypermarchés new look près de Lyon

Les magasins Carrefour de Vénissieux et d’Ecully, près de Lyon, servent de sites pilotes au plan de transformation engagé par Carrefour dans 245 de ses 500 hypermarchés européens. Visite guidée.

La grande mutation de l’hyper promise par Carrefour passera par la banlieue lyonnaise : deux « Carrefour Planet » ont été inaugurés en grande pompe, début septembre, à Vénissieux et à Ecully, les deux sites pilotes choisis, en France, par le n°2 mondial de la grande distribution pour jauger un concept commercial que d’aucuns jugent, sinon révolutionnaire, du moins très audacieux.
La configuration des lieux, plus spacieux, s’articule autour de neuf pôles : marché (fruits, légumes…sushi bar et fumoir à saumon), bio, beauté, surgelés, mode, bébé, maison, loisirs-multimedia et un rayon inédit baptisé « saisons et événements ».
L’ensemble, agencé à partir de deux entrées, une s’ouvrant sur un circuit court côté « alimentaire », et l’autre proposant un cheminement « non alimentaire », offre en outre une multitude de services sur 2 000 m² de surface : espaces maquillage et conseils de beauté et de nutrition pour bébé, garderie pour les enfants de 4 à 12 ans, coiffure rapide, retouches gratuites et places de parking réservées aux familles et aux poussettes.
L’ouverture de ces « Carrefour Planet » s’inscrit dans un vaste plan de relance de 1,5 milliard d’euros lancé par Carrefour à travers l’Europe pour enrayer une baisse de la fréquentation dans les hypers.
Le distributeur souhaite convertir, d’ici à 2013, la moitié de ses 500 hypermarchés et ainsi doubler ses profits à l’horizon 2015.
Selon l’AFP, la transformation de 245 magasins en Carrefour Planet devrait représenter un investissement de « 4,7 millions d’euros par unité », alors que le coût de la rénovation des 255 autres hypers est estimé à « près de deux millions en moyenne ».

Post author

Laisser une réponse