Auvergne : bilan sur la production de miel en 2015

Selon les rapports annuels fournis par les experts de l’apiculture, la production de miel en Auvergne a connu une évolution positive en 2015. Compte tenu de tous les facteurs qui ont contribué les dernières années à la diminution de la production nationale de miel, les professionnels de l’apiculture de cette région observent une amélioration et se déclarent assez satisfaits des résultats.

Depuis quelques années déjà, les apiculteurs français déclarent que les abeilles sont de plus en plus exposées aux facteurs nocifs et que la production de miel diminue d’une année à l’autre. La fragilité des abeilles est due à plusieurs facteurs, dont l’utilisation des pesticides. Outre l’utilisation de ces substances toxiques, il y a également d’autres facteurs qui ont des effets négatifs sur la vie de ces insectes.

Les apiculteurs français recherchent des solutions efficaces et à long terme pour lutter contre les attaques de plus en plus fréquentes des frelons asiatiques dans les ruches qui ont lieu surtout dans les régions du sud de la France. Toutefois, les apiculteurs d’Auvergne se déclarent satisfaits de la production de l’année dernière.

Plus exactement, malgré les difficultés liées à la saison hivernale, l’apiculture en Auvergne se porte bien. Il faut mentionner que dans le Puy-de-Dôme tout particulièrement, la production a été considérablement meilleure par rapport aux dernières années. Les rapports annuels révèlent qu’il s’agit de plus de 35 kilos de miel par ruche.

Les professionnels de ce secteur d’activité mettent en évidence que ces bons résultats sont dus à plusieurs aspects. Tout d’abord, les conditions météorologiques ont été très favorables pour la production de miel et des autres produits de la ruche en 2015. De plus, il ne faut pas sous-estimer les compétences des experts en apiculture du département.

Gabriel Pagès, le président du Syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme, affirme que cette augmentation est également due à l’arrive de nouveaux apiculteurs dans la région. En effet, les amateurs qui veulent se lancer sur ce marché ou qui s’adonnent à l’apiculture de loisir sont, en général, des jeunes, des femmes et des retraités.

En ce qui concerne la pratique de l’apiculture dans l’environnement professionnel, Apiterra accompagne les entreprises et les collectivités locales dans leurs projets d’installation de ruches. Spécialistes de l’apiculture urbaine, les professionnels d’Apiterra organisent diverses animations autour de l’abeille. Plus exactement, ils peuvent proposer des animations dédiées aux salariés de votre entreprise lors de la récolte du miel de votre ruche. De plus, ils peuvent organiser des animations pour le jeune public, y compris pour les enfants de vos équipes. Les jeunes auront ainsi la possibilité d’apprendre davantage sur l’apiculture, de visualiser des documentaires ou encore de réaliser des bougies en cires.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse