Autolib’ à Lyon dès cette année ?

Un service de location de véhicules électriques, semblable au dispositif parisien, pourrait être lancé avant la fin 2013 à Lyon par le groupe Bolloré. Mais il va falloir investir dans des bornes de recharge.

Mis en œuvre depuis fin 2011, Autolib’ à Paris est déjà bien rodé. C’est le groupe industriel français Bolloré, spécialisé dans le transport et la logistique, qui exploite le service doté d’une flotte de quelque 2 000 Bluecars, un véhicule électrique fabriqué par sa filiale Batscap.

Des stations dans la ville

Pour faire simple, Autolib’ est un système de locations de voitures organisé à partir d’un réseau de « stations » (Espaces Autolib’) équipées des bornes de recharge électrique. Un abonné vient louer et prendre une voiture (en libre-service) dans l’une de ces stations et peut ensuite la déposer, au terme de son trajet, dans n’importe quelle autre.

Voilà pour le concept général. L’objectif est clairement d’inciter les automobilistes à délaisser leur voiture au profit d’un véhicule propre sur un trajet ponctuel.

Les prix de la location ? 12 euros par mois pendant un an (+5 euros par demi-heure d’utilisation), 30 euros pour un mois (+6 euros variable), 15 € la semaine (+7 euros) et 10 € la journée (+7 euros). Une offre longue durée (500 euros) est proposée pour les entreprises sur l’ensemble de la région Ile-de-France.

Après Lyon, Bordeaux

Le futur Autolib’ Lyonnais fonctionnera sur le même modèle : « La stratégie de notre groupe, c’est d’exporter le concept Autolib’ parisien dans d’autres villes et couvrir déjà la France et, si possible, une partie du monde, avec nos bornes et avec notre système d’autopartage » a déclaré Vincent Bolloré lors d’une conférence de presse.
Lyon figure en tête de sa liste : il souhaite y déployer un réseau avant la fin de l’année 2013.

Actuellement, 4 000 bornes de recharges sont réparties entre les 47 communes d’Ile-de-France partenaires d’Autolib’ », un chiffre qu’il souhaite faire grimper à 10 000 unités dans les deux prochaines années. Le service parisien compte aujourd’hui environ 60 000 abonnés.

Post author

Laisser une réponse