A Lyon, le projet du quartier Confluence est à l’origine de plusieurs déménagements

Dans la lignée de projets de modernisation, la ville de Lyon comportera un nouveau quartier appelé « Confluence ». Ce quartier offrira de nouveaux logements, commerces de proximité et immeubles destinés aux bureaux d’entreprises. Au fil du temps, le projet a été à l’origine de plusieurs déménagements, tels que le marché gare et, dernièrement, la célèbre Paillotte « Chez Francis ».

Depuis une quinzaine d’années, la Paillotte « Chez Francis », située en bord de Saône, est devenue très connue pour ses plats faits maison et pour ses prix accessibles. Fondée en 2001 par Francis et Rebecca Quendera, la paillotte compte aujourd’hui des clients fidèles.

Le déménagement de la Paillotte « Chez Francis »

Malgré le renom qu’elle s’est créée, la paillote sera obligée de déménager et de choisir un nouvel emplacement à Lyon. Cette disposition a été prise par la ville, en raison de l’avancement du projet du quartier « Confluence ». Le propriétaire du restaurant, quant à lui, n’a pas la possibilité de négocier cette décision en raison de son bail précaire.

Selon les sources officielles, la date à laquelle le célèbre restaurant devait quitter ses locaux était fixée au 15 janvier. Même si pour l’instant le propriétaire n’a pas été obligé à fermer ses portes, le déménagement est imminent, car l’emplacement est réservé à un immeuble de bureaux de 800 m², conçu par l’architecte Rudy Ricciotti.

La Paillotte « Chez Francis » avait déjà déménagé 2 fois jusqu’à présent. En 2006, elle avait changé d’emplacement en raison d’une promesse de nouveaux locaux de la part de son bailleur, le directeur de VNF. En 2011, elle a déménagé une nouvelle fois pour céder ses locaux à un immeuble destiné à Euronews. Finalement, la Ville lui a promis d’aménager un nouvel emplacement près de L’Embarcadère, mais la suite du dossier n’est pas encore connue.

Le projet du quartier Confluence

Selon plusieurs sources officielles, le nouveau Quartier lyonnais sera réalisé en 2 étapes : côté Saône et côté Rhône. Alors que la première étape prendra bientôt fin, les travaux sur le chantier Rhône commenceront sous peu, sur le site de l’ancien marché-gare qui a déménagé il y a plus de 5 ans à Corbas.

La 2ème étape du quartier Confluence concerne l’îlot A3, qui offrira 200 nouveaux logements et deux cours arborées. Le projet prévoit également des immeubles de bureaux, des commerces, une crèche et un bâtiment sportif. De plus, un nouveau parking mutualisé verra bientôt le jour sur le Quai Perrache.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse