TGV : un nouveau Lyon-Paris en 2025

Pour désengorger la LGV Paris-Lyon, RFF met à l’étude le projet d’une nouvelle ligne passant par le centre de la France.

Cette nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) relierait Lyon à Paris, via Clermont (Puy-de-Dôme) et Orléans (Loiret), en moins de deux heures.
Si le projet consiste à désengorger la ligne historique Paris-Lyon (Mâcon-Le Creusot), empruntée par quelque 39 millions de passagers à l’année, il vise aussi à rapprocher les principales centres urbains d’Auvergne et du Centre de la région Rhône-Alpes, mais aussi de la capitale.

A ce titre, plusieurs hypothèses de tracés sont envisagées : un passage par Clermont en 1h20 (depuis Lyon), une liaison à Orléans en 1h20 (contre 4 heures aujourd’hui), à Bourges en 1 heure et/ou à Nevers en 50 minutes.

Les décideurs devront aussi trancher entre un passage de la ligne par Roanne (Loire) ou par Mâcon (Saône-et-Loire) et le choix de la gare d’arrivée à Lyon, Perrache tenant la corde pour accueillir l’arrivée du nouveau Paris-Lyon, afin de soulager la Part-Dieu.
Les experts tablent aussi sur un gain de temps vers Nantes (30 minutes de moins) et un meilleur raccordement des territoires enclavés du centre de la France à la région parisienne (Clermont serait à deux heures de Paris).

Un débat public est en cours pour cerner les potentialités et définir les contours de cette nouvelle LGV dont la mise en service est annoncée pour 2025. L’investissement est estimé à 14 milliards d’euros.

(source : 20 minutes).

Post author

Laisser une réponse