Paul Bocuse cède une partie de son capital Lyonnais

Via sa filiale Naxicap Partners, la banque Natixis vient d’acquérir une partie du capital des quatre brasseries Bocuse à Lyon. Le plus célèbre des cuisiniers français garde néanmoins le contrôle de ses établissements.

C’est une transmission en douceur et beaucoup plus diplomatique que ne le fut, en son temps, le partage maladroit de l’Empire de Charlemagne !
A 84 ans, le chef cuisinier Paul Bocuse, natif de Lyon et détenteur depuis 1965 de trois étoiles Michelin pour son Auberge du Pont de Collonges, entend préparer sa succession avec méthode.
La première manche du processus est des plus douces, même si elle marque une étape importante dans l’histoire lyonnaise de Bocuse.
Pour la première fois, le grand chef a ouvert le capital de ses quatre brasseries, symboliquement parées, à Lyon, du nom des quatre points cardinaux : l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud.
Naxicap Partners, filiale de la banque Natixis, s’est engouffrée dans la brèche et a, du même coup, investi 4 millions d’euros dans les quatre établissements « bocusiens »,  lesquels ont brassé quelque 20 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier.
Cette participation, pour « significative » qu’elle soit, est minoritaire et Bocuse restera maître de ses quatre brasseries locales.
De la même façon, cette ouverture de capital ne concerne pas les autres établissements du maître lyonnais, à savoir son Auberge trois étoiles du Pont de Collonges, l’Abbaye de Collonges, la brasserie Argenson et ses enseignes de restauration rapide.
Par ailleurs, trois nouveaux restaurants Bocuse sont en prévision à Lyon, dont l’un prendra place au sein du futur complexe OL-Land.

Post author

Laisser une réponse