Les règles à suivre pour contrer la crise à Lyon

Pour faire face à la crise, la CCI Grand-Lyon s’active. L’objectif est d’être au plus près des entreprises pour les soutenir dans cette période difficile pour tous. Garder le cap, tel est le credo de la Chambre de Commerce de Lyon.

Un guide spécial a été récemment mis en œuvre par la CCI de Lyon afin de résister le mieux possible à la crise environnante. Intitulé les « 7 règles pour garder le cap », le guide vise à faire front pour continuer de progresser malgré les remous provoqués par la conjoncture économique actuelle. Tour d’horizon des grandes lignes de ces 7 règles d’or.
Il est d’abord suggéré aux entreprises de se baser sur leur fondamentaux pour tenter de se développer encore et toujours. Il s’agit de restez fidèle à ses partenaires historiques, clients, fournisseurs ou conseillers plus ou moins proches. Il ne faut pas hésiter non plus à augmenter ses fonds propres et ouvrir son capital aux investisseurs privés ou institutionnels. On peut également tenter de contracter un prêt mais la période n’est pas au beau fixe sur ce point.

 

 

2. S’adapter aux changements

Les entreprises doivent anticiper les changements pour pouvoir s’y adapter. Il faut évidemment préserver la trésorerie à court terme car elle aura tendance à diminuer au fur et à mesure de la crise. Il faut ensuite rester vigilant quant aux engagements bancaires. Les entreprises peuvent éviter les mauvaises surprises en surveillant toutes les lignes de découverts, escompte… Il s’agit également de suivre rigoureusement les factures et commandes clients et effectuer les relances aux bons moments. Il faut ensuite savoir anticiper ce que sera l’entreprise demain, cela demande de mettre en avant le savoir-faire et tenter de renégociez les prix et les délais avec les fournisseurs. L’entrepreneur doit rester lucide et contrôler l’image que l’entreprise renvoie auprès des partenaires, clients et fournisseurs. Il ne doit pas hésiter à œuvrer en faveur d’une véritable politique de renseignement commercial préservant la qualité du portefeuille client.

3. Confiance et opportunisme

Enfin, en période de crise, l’entreprise doit saisir les opportunités et rester confiante. Se préparer à la crise, c’est anticiper ses bouleversements et donc avoir un temps d’avance sur le marché. La veille économique permet souvent d’ouvrir des portes. Il faut savoir rester à l’affut de tout ce qui peut se présenter. C’est le moment de tester de nouvelles méthodes de production, doper l’innovation, envisager des alliances externes ou se renforcer à l’international. L’issue favorable ne pourra venir que des bonnes décisions, l’immobilisme est l’ennemi numéro 1, le manque de confiance dans ses propres décisions également. Le meilleur moyen de garder la confiance au sein de l’entreprise est de communiquer, de travailler la cohésion d’équipe et l’intelligence collective. La créativité de l’organisation dans la recherche des solutions sera certainement source de bénéfices pour l’avenir.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse