Rhône-Alpes : Un bâtiment HQE pour Ganzoni France

Le développement durable est une question de plus en plus centrale dans l’entreprise. Pour la construction de son nouveau siège, Ganzoni France a joué à fond la carte développement durable : isolation ultra performante, énergies renouvelables… Résultat, un bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE), vert et économe.

Ganzoni France – l’entreprise spécialisée dans la compression médicale – vient d’inaugurer le bâtiment de son nouveau siège à Saint-Just-Saint-Rambert. Particularité de la nouvelle infrastructure : elle est un modèle en matière d’écologie et de développement durable, on parle d’un bâtiment de Haute Qualité Environnementale (HQE).

Il bénéficie d’un concentré des meilleures initiatives et technologies destinées à lui assurer la meilleure isolation possible. Déjà particulièrement performantes, ses fenêtres sont équipées de volets qui se ferment automatiquement quand le soleil tape, pour limiter le réchauffement des bureaux. Sa terrasse végétale permet une isolation naturelle du rez-de-chaussée. Une ventilation à double flux récupère les calories de l’air qui circule à l’intérieur du bâtiment pour les rejeter à l’extérieur.

En terme de consommation d’énergie, Ganzoni a évidemment misé sur le renouvelable.
Une membrane photovoltaïque souple, déployée sur le toit, capte l’énergie solaire et devrait produire 9 000 kW/h par an.
Une pompe à chaleur permettra d’augmenter ou d’abaisser la température des bâtiments en récupérant, selon la saison, la chaleur ou au contraire la fraîcheur du sol (10-12°C) grâce à plusieurs puits géothermiques profonds d’une centaine de mètres.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse