Le tram-train au point mort

La nouvelle ligne de tram-train de l’Ouest lyonnais ne devrait pas ouvrir en septembre 2011. Toujours pas de date précise à l’horizon…

La région Rhône-Alpes espérait que les premières rames entre Lyon et Saint-Bel circuleraient dès septembre 2011. Il n’en sera rien, a priori. A priori rien avant décembre. Bernadette Laclais, vice-présidente du conseil régional en charge des Transports : « On attend le feu vert de l’Etablissement public de sécurité ferroviaire, qui nous a demandé de rajouter du matériel de sécurité après un accident en région parisienne. Les tests ne sont pas achevés. » Il y a de ça. Mais pas que.

Une motion de demande pour « l’arrêt de la mise en œuvre » du tram-train a été votée le 27 avril 2011 par les élus du comité d’établissement de la SNCF. « La direction de la SNCF n’a pas répondu à nos interrogations sur la sécurité des cheminots et des voyageurs. Nous dénonçons la formation au rabais des conducteurs, l’absence de contrôleurs systématique dans chaque train et un matériel inadapté », a confié Sébastien Gillet, délégué SUD-Rail. Et les syndicats de la SNCF pourraient s’y mettre en saisissant la justice pour une suspension de la mise en route du tram-train (source : 20 Minutes).

Quitter la version mobile