L’Agence française pour le développement international des entreprises Ubifrance organise les Rencontres Internationales du développement Durable le lundi 29 novembre à Lyon.
[...]En lançant son label « Ville équitable et durable », Lyon souhaite promouvoir les actions de développement durable initiées par son tissu d’entreprises. Elle vient ainsi de décerner pour une durée de deux ans son label à 89 entreprises locales, parmi lesquelles figurent des cafés, des restaurants, des pressings, des banques, des hôpitaux, des commerces alimentaires et des sociétés de conseil, tous récompensés pour leurs démarches engagées en faveur du respect de l’environnement et leurs efforts pour maintenir une consommation équitable.L’« utilité sociale » du projet d’entreprise faisait également partie des critères d’attribution.Lors de son appel à candidatures, la Ville de Lyon avait reçu une centaine de dossiers.
[...]Le marché du gazon artificiel est en pleine évolution, et pour cause! Les particuliers, les espaces sportifs et les collectivités ont bien compris les nombreux avantages de cette pelouse synthétique. A l’heure où les restrictions budgétaires et le développement durable sont de vigueur, le gazon artificiel s’intègre parfaitement dans cette nouvelle dynamique !
[...]Le développement durable est une question de plus en plus centrale dans l’entreprise. Pour la construction de son nouveau siège, Ganzoni France a joué à fond la carte développement durable : isolation ultra performante, énergies renouvelables… Résultat, un bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE), vert et économe.
[...]Le projet BUYDIS vise à lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité dans l’emploi à travers les clauses des marchés publics. La ville de Lyon, qui a participé au projet, fait figure d’exemple en matière de non-discrimination.
[...]La proximité géographique ou la préférence locale sont de plus en plus invoquées dans les appels d’offres de marchés publics. Derrière ces critères se cachent en fait deux ambitions : aider les PME locales qui postulent aux marchés publics locaux et favoriser l’achat dit « durable » plus respectueux de l’environnement.
[...]En France, il existe de nombreux concours permettant aux jeunes entreprises de sortir du lot et de s’émanciper. Il existe aussi des événements au cours desquels les entreprises les plus innovantes en matière écologique sont récompensées pour leurs efforts. C’est notamment le cas du Trophée Export 2012 des Eco-entreprises dont la remise des prix sera réalisée à Lyon lors du salon « Pollutec » qui se déroulera du 27 au 30 novembre 2012.
[...]En partenariat avec le Grand Lyon et la commune de Charbonnières-les-Bains, la Région lance un appel à projets pour la reconversion du site de la Combe.
[...]Le président du Sytral espérait 110 millions d’euros d’aide de l’Etat pour le développement du réseau TCL (Transports en Commun de l’agglomération de Lyon). Il n’en a obtenu que 20.
[...]Dans le cadre du Grand Emprunt lancé par l’Etat pour soutenir la recherche universitaire, le pôle lyonnais postule à une dotation de 1,2 milliard.
[...]