Villes attractives : Lyon dans le top 20

Classée 19ème du classement établi par Cushman & Wakefield des villes européennes les plus attractives pour les investisseurs, Lyon devance désormais Manchester, Genève ou Düsseldorf.

Comme l’an dernier, Lyon s’accroche à la 19ème place (sur 38) du palmarès établi par le cabinet international Cushman & Wakefield qui classe les principales métropoles européennes en fonction de leur degré d’attractivité au regard des investisseurs (le prodium est constitué, dans l’ordre, de Londres, Paris et Francfort).
Ce classement est le résultat d’une enquête d’opinion réalisée auprès de 500 des plus grands dirigeants de l’Union Européenne.
L’étude d’un des critères définis par Cushman & Wakefield sur les désirs d’implantion futurs exprimés par  les investisseurs et les chefs d’entreprise européens, montre que Lyon (10 intentions contre 3 en 2009) devance, en termes d’attractivité, des villes comme Manchester, Genève ou Düsseldorf et grignote même des suffrages au dépens de grandes métropoles comme Barcelone, Milan ou Munich.
Lyon, qui fait un bond de sept places en termes « d’accessibilité des marchés », dépasse désormais la capitale irlandaise Dublin, fortement ébranlé, à l’image du pays tout entier, par la crise économique et ses dégâts collatéraux.

2. Bémol sur l’environnement

La métropole rhônalpine régresse, en revanche, assez brutalement sur le facteur lié au « climat économique  créé par les autorités » (moins quinze places), comme sur la qualité de son environnement et la qualité économique de son offre immobilière (6ème malgré tout), des critères qui constituaient pourtant, jusqu’à cette année, deux de ses points forts.
« Avec des valeurs locatives qui, pour les meilleurs immeubles de bureaux lyonnais, restent en-dessous du seuil des 300 € par m² et par an, le deuxième pôle économique français reste largement compétitif par rapport à d’autres métropoles européennes de rang comparable comme Dublin, Amsterdam ou Genève. Reste à savoir si ces valeurs et si le saut qualitatif de l’offre tertiaire, illustré par les inaugurations récentes des premières tranches de l’opération Confluence ou de la Tour Oxygène, suffiront à doper, à plus long terme, l’attractivité de Lyon et à attirer un nombre croissant d’investisseurs internationaux  » a déclaré à TF1 News le directeur général de Cushman & Wakefield France Thierry Juteau.

Post author

Laisser une réponse