Un moteur prometteur pour l’économie lyonnaise

CREALYS est le 1er incubateur français en nombre d’entreprise créées. Pas moins de 106 sociétés ont été créées depuis 1999 dont 9 en 2008. Malgré la crise, CREALYS résiste avec un portefeuille d’une quarantaine de projets incubés ou en cours d’incubation. L’avenir est plutôt encourageant du côté De l’organisme lyonnais.

Le métier de CREALYS est de trouver et analyser, en relation avec les laboratoires publics, les différents projets de création d’entreprise, issus des travaux étudiants, de la recherche, des enseignants d’établissements supérieurs ou d’organismes de recherche. Il s’agit alors d’héberger et apporter un soutien logistique à ces porteurs de projets d’entreprise et aux entreprises nouvellement créées. CREALYS accompagne ensuite les créateurs dans l’élaboration de leur projet d’entreprise au niveau organisationnel, juridique, industriel, commercial et pour le recrutement de l’équipe de direction. Dès que les projets sont murs, CREALYS oriente les entrepreneurs vers des industriels, gestionnaires, financiers et scientifiques pour la création et le financement d’entreprise. L’incubateur peut également former les créateurs d’entreprises sur l’ensemble de la Région Rhône-Alpes. A savoir, CREALYS est financé par : Grand Lyon, La Région Rhône-Alpes, Le Ministère Délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche et l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche).

 

2. Donner naissance à de véritables créations d’entreprise

C’est le domaine des Sciences de la Vie qui englobe les plus d’entreprises créées parmi l’ensemble des secteurs sur lesquels interviennent les acteurs de CREALYS. Santé, agronomie, agro-alimentaire, biotechnologies humaines et végétales, plus de 40 entreprises ont vu le jour à travers ces branches. Le secteur se situe donc devant les Technologies de l’Ingénieur (chimie, mécanique, matériaux) totalisant 37 créations d’entreprise. A eux, ces 2 secteurs représentent 72% des créations d’entreprises soutenues par CREALYS en 2008. Les technologies de l’Information et de la Communication complètent le podium CREALYS avec 28 entreprises crées dont 4 en 2008.

En plus d’un portefeuille de près de 40 projets à venir, les perspectives de l’entreprise lyonnaise sont riches de nombreux atouts. CREALYS veut redonner une dynamique à ses actions en se fixant un objectif régulier de 15 créations d’entreprise et  25 incubations d’entreprise par an en Rhône-Alpes sous condition d’obtention des financements publics. Pour cela, il faudra savoir s’appuyer sur un réseau fort et des partenaires à l’écoute. Il faudra être très présent sur le terrain et continuer d’agir efficacement sur les actions avec Lyon BioAdvisor, Lyon Ville de l’Entrepreunariat, Axelera, Lyonbiopole, le groupe Cleantech… CREALYS souhaite également multiplier ses partenariats et ses collaborations avec le secteur privé. L’objectif est d’identifier et attirer de nouveaux porteurs de projets et de motiver les chercheurs publics afin que les dossiers donnent naissance à de véritables créations d’entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse