Solutions pour protéger la biodiversité et sauvegarder les abeilles

Lors du 21e congrès de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), plusieurs spécialistes ont recommandé des mesures supplémentaires pour enrayer la surmortalité des abeilles. L’interdiction d’utiliser des insecticides neurotoxiques et l’installation des ruches sur la toiture des entreprises font partie des solutions envisageables pour sauvegarder les butineuses.
apiterra1

Afin de prévenir la mortalité des butineuses, les apiculteurs professionnels sont en permanence à la recherche de solutions innovantes qui pourraient être appliquées aussi tôt que possible partout en France. Etant donné que les abeilles remplissent un rôle essentiel pour la civilisation humaine, les collectivités locales ont commencé à s’impliquer de plus en plus dans les projets en faveur de la biodiversité.

L’utilisation de pesticides et les attaques des frelons asiatiques sont à présent les principales causes de la surmortalité des abeilles dans nombreux pays du monde entier, y compris en France. C’est ainsi que les autorités françaises ont désormais le droit de décider s’il est nécessaire de détruire complétement les nids de frelons asiatiques afin de protéger la biodiversité des régions.

De plus, les spécialistes de la filière pensent que la protection des butineuses doit passer également par une réduction considérable des pesticides. Selon Jean-Marc Bonmatin, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), il est essentiel de réduire au maximum l’utilisation des insecticides neurotoxiques dans l’agriculture.

Les experts du domaine organisent régulièrement des rencontres pour trouver des solutions efficaces à la surmortalité des polinisateurs. A la fin du mois d’octobre dernier, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a même participé au 21e congrès de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), qui a eu lieu à Clermont-Ferrand, afin de discuter de plusieurs problématiques affectant la biodiversité et les abeilles.

A cette occasion, la ministre a annoncé que la Commission Européenne a conclu que les frelons asiatiques sont des prédateurs dont les nids peuvent être détruits sous certaines conditions, afin de sauvegarder les butineuses. Les entreprises de France peuvent elles aussi prendre des mesures supplémentaires pour venir en aide aux polinisateurs.

Grâce aux services proposés par les apiculteurs professionnels d’Apiterra, les entreprises et les collectivités locales ont désormais la possibilité d’installer des ruches dans leur jardin ou sur les toits de leurs bureaux. Les spécialistes d’Apiterra prennent en charge des projets sur tout le territoire de France, ainsi que dans d’autres pays, dont la Belgique et le Luxembourg. Sur leur site Internet, ils présentent les services offerts aux entreprises et collectivités.

Post author

Laisser une réponse