Salon Sugar à Lyon : quand le sucre réveille nos gâteaux !

La folie pâte à sucre déferle dans nos cuisines. Les amateurs de pâtisserie fondent pour cette nouvelle tendance venue tout droit des Etats-Unis en habillant leurs pièces montées d’une gourmande parure. A l’occasion du salon Sugar Lyon, focus sur la magie du sucre et ses différentes utilisations pour des gâteaux épatants.

L’autonome sera sucré à Lyon. Pour la 1ère édition, le salon Sugar Lyon à l’Eurexpo ouvrira ses portes aux accros des cakes design à partir du 1er octobre 2015 et ce pendant 4 jours consécutifs. Le sucre, ingrédient de la pâtisserie décorative, sera mis à l’honneur. Le salon proposera la vente de matériels et ustensiles, ainsi que des ateliers et démonstrations en live de recettes comme la réalisation de fleurs en sucre ou encore le modelage de la pâte à sucre.

La tendance est au cake design

Fini le classique gâteau au yaourt ou le traditionnel moelleux au chocolat. La place est aux génoises colorées, véritables œuvres d’art. Les gâteaux ne sont plus simplement confectionnés mais imaginés et repensés. A la manière du wedding cake, le cake design s’apparente généralement à une pièce montée recouverte d’une pâte à sucre travaillée. Mais pour réaliser ce décor, différents types de pâtes à sucre sont utilisés.

Recouvrir son gâteau

Habiller sa génoise d’un beau manteau blanc est une étape délicate. Il faut choisir un sucre qui durcit peu, qui s’étale facilement et qui soit fondant. Privilégiez donc de la pâte à sucre classique voire de la pâte d’amande. La pâte à sucre peut être choisie blanche et colorez avec du colorant alimentaire selon vos goûts et votre thématique.

Décorer son gâteau

Orner son gâteau de jolies fleurs, nœuds ou modelages en tout genre est l’étape qui laisse place à la créativité et c’est celle qui est généralement préférée des cakes design addicts. Pour des fleurs surprenantes et plutôt réalistes, préférez une pâte à sucre spéciale « fleurs », qui peut être étalée plus finement. Pour les modelages de personnages, une pâte à modeler  appelée « gumpaste » est sélectionnée. Mais contrairement à la pâte à sucre, celle-ci n’est pas comestible. Enfin, vous pourrez choisir un sucre pétillant aromatisée (cola, fraise) pour saupoudrez votre création gourmande.

Les pâtes à sucre sont à l’honneur chez Trésors de Chefs en vous proposant un large assortiment. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour réaliser vos délicieux cakes design.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse