Quels diplômes pour se former à la coiffure à Lyon ?

La coiffure, les chiffres de 2020

Selon une étude de l’UNEC, la coiffure serait en 2020 le deuxième métier de l’artisanat en France en comptabilisant 184 000 actifs. L’activité semble en hausse et le secteur attire de nombreux candidat tous les ans.

Plusieurs grandes chaînes de salons de coiffure (Franck Provost, Jean-Louis David…) existent en France, pourtant, 90% des salons sont indépendants. L’entrepreneuriat prend d’ailleurs de plus en plus de place dans le secteur et notamment dans la région lyonnaise avec 10 000 établissements pour seulement 10 800 salariés.

Concernant le profil type des professionnels de la coiffure, 90% sont des femmes et 20% sont en apprentissage. Tous les départements français possèdent des écoles de coiffure, et le site Emploi Coiffure précise que c’est la région Rhône-Alpes qui forme le plus d’élèves, juste devant l’île de France. Lyon est donc une ville de choix pour obtenir ses diplômes en coiffure.

Enfin, les chiffres relatifs à la clientèle des salons montrent une hausse de la fréquentation masculine notamment liée aux soins de la barbe

Quelle formation à Lyon pour devenir coiffeur / coiffeuse ?

Différentes écoles vous forment aux métiers de la coiffure et de l’esthétisme du CAP au BAC+4, c’est notamment le cas de Silvya Terrade, une école de coiffure et CFA à Lyon, ou encore le Lycée des métiers des arts de la coiffure.

Selon votre profil, vos diplômes et expériences, voici les différentes formations et diplômes auxquels vous pouvez candidater :

CAP Coiffure : Ce diplôme est nécessaire pour exercer en salon de coiffure. Cette formation est accessible après la classe de 3ème pour une durée de deux ans, ou après un bac pro, BEP ou BTS pour une durée d’un an.

Mention Complémentaire Coiffure : Accessible à tous les candidats titulaires à minima du CAP Coiffure, la mention complémentaire se prépare en 1 an. Elle permet une spécialisation supplémentaire, en coloriste permanentiste ou styliste visagiste.

Brevet Professionnel Coiffure : Suite au CAP Coiffure, vous pouvez intégrer un BP Coiffure, celui-ci vous formera à la gestion d’entreprise. En effet, si vous souhaitez ouvrir votre propre salon, le BP est obligatoire. Comme pour le CAP, le diplôme de BP Coiffure s’obtient en deux ans, ou en un an si vous êtes issu(e) d’un Bac Pro, BEP ou BTS. Au-delà du poste de chef d’entreprise, cette formation vous permet d’accéder aux métiers de directeur technique, coiffeur, animateur ou responsable technique et conseiller professionnel.

Bac Professionnel Coiffure : Le Bac Pro Coiffure, accessible aux élèves sortant de la classe de 3ème, est une formation de trois ans vous permettant d’obtenir, au bout de deux ans votre CAP, et au bout de la troisième année votre Bac Pro. Vous pouvez ensuite intégrer le monde du travail ou poursuivre en BTS.

BTS Coiffure : Le BTS des Métiers de la Coiffure est un diplôme sur deux ans qui vous permet d’acquérir des compétences managériales, scientifiques et techniques. Vous pouvez accéder cette formation à l’issue d’un BP Coiffure ou d’un Bac Pro métiers de la coiffure. Ce diplôme ouvre à la poursuite d’études en Bachelor ou CQP, ou, vous permet d’intégrer le monde du travail avec des postes à moyenne ou haute responsabilité : Chef d’entreprise, Responsable de salon / de point de vente / de réseau, Technico-commercial…

CQP Coiffure : Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) vous forme au poste de responsable de salon à l’issue d’un BP, d’un CAP + 3 ans d’expérience ou d’un Bac Pro. La formation dure 10 mois et s’accompagne par l’intervention de nombreux professionnels.

Vous êtes de la région lyonnaise, vous êtes intéressé(e) par une formation en alternance, vous avez le sens de l’esthétisme et un attrait particulier pour la coiffure, n’hésitez plus, de nombreux diplômes de coiffure sont faits pour vous, du CAP au BAC+4.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse