PwC dresse un classement des 15 villes les plus attractives

Pour la nouvelle année 2016, le cabinet d’audit et de conseil PwC vient de publier le Palmarès des 15 villes les plus attractives en France. Pour le réaliser, les villes ont été évaluée en tenant compte de plusieurs critères, tels que la qualité de vie, les opportunités professionnelles ou encore le potentiel touristique.

Dans le Top 3 du classement intitulé « Villes d’aujourd’hui, métropoles de demain » du cabinet PwC figurent 3 villes : Lyon (1ère place), Paris (2ème place) et Toulouse (3ème place). C’est une rétrospective de l’année 2015, qui concerne plusieurs acteurs des grandes villes : collectivités locales, entreprises, habitants et touristes.

Les 15 principales villes du Palmarès 2015 pourront désormais prendre en compte cette évaluation pour développer leur potentiel touristique, faire évoluer leurs entreprises et se lancer dans des nouveaux projets R&D. Les offices de tourisme et les agences spécialisées devront revoir leurs offres de visites guidées pour découvrir la ville et la région. Ils devront renforcer leurs campagnes de communication en ligne et hors-ligne.

Pour créer un lien affectif avec les touristes et potentiels touristes, les agences telles que Promocadeaux Express® peuvent les accompagner dans la mise en place de leurs campagnes de communication visuelle. Il s’agit notamment de préparer des objets originaux (mugs, t-shirts, produits locaux, etc.) personnalisés à l’effigie de la ville.

Lyon en 1ère place dans le Palmarès

Malgré la popularité de la capitale, la ville de Lyon vient de remporter la 1ère place dans le classement réalisé par PwC. Quels sont les points forts de la ville ? Si on analyse de plus près les critères d’évaluation, on peut observer que la métropole devance Paris grâce à la qualité du cadre de vie. Malgré une perte de vitesse dans les projets entrepreneuriaux, Lyon parvient à créer de nouveaux emplois et à stabiliser son taux de chômage.

Paris et Toulouse en 2ème et 3ème position

La capitale quant à elle figure dans le Top 3 des villes les plus attractives en raison de son offre très diversifiée de sports, loisirs et sorties culturelles. Paris devance les autres villes du classement également en raison du développement du secteur de la santé et de son ouverture internationale. Cependant, la ville a été pénalisée par la note sur la qualité de vie, son point faible par rapport à Lyon.

Toulouse figure dans le Top 3 grâce à la qualité de la vie étudiante et aux opportunités d’insertion dans la vie active. L’agglomération toulousaine se distingue également par son PIB régional élevé et par les projets innovants dans la santé et le numérique.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse