Objets connectés : le salon lyonnais i-Connect et le skateboard façon Apple la WalkCar

Un skateboard connecté façon Macbook Pro sorti tout droit de la tête des ingénieurs de la société japonaise Cocoa Motors, les objets connectés commencent à envahir le paysage économique. Vous souhaitez découvrir les dernières innovations en la matière ? Rendez-vous au salon B2B i-Connect et rencontrez les concepteurs et fabricants de ces nouvelles solutions digitales. Petit tour d’horizon de la WalCar pour des déplacements futuristes.

Nous sommes qu’aux prémices d’un marché en devenir, celui des objets connectés. Face à un marché actuel atomisé, les entreprises espèrent faire la différence en proposant des solutions nouvelles. L’innovation est au cœur des préoccupations et le digital donne les clés pour explorer de nouvelles possibilités. Le marché de l’objet connecté est en pleine expansion. D’après une étude de Cisco, 50 milliards d’objets connectés sont prévus d’ici 2020 pour un marché français estimé à 500 millions d’euros en 2016 (Xerfi). Les produits conçus autour de la connectivité apparaissent comme un formidable levier de croissance face à la concurrence d’autant que les indicateurs sont au vert pour favoriser leur développement dans le futur : une baisse des coûts, un consommateur de plus en plus technophile, l’interopérabilité entre les objets et les terminaux et une politique gouvernementale qui soutient les investissements R&D.

Une rentrée professionnelle 100% connectée à Lyon

Le salon i-Connect ouvrira ses portes aux professionnels  les 15 et 16 septembre 2015 à la Cité Internationale à Lyon. Les décideurs, marques, industries, collectivités territoriales et prescripteurs sont attendus autour des produits futuristes et de grandes thématiques comme le transport, la santé et le bâtiment connectés. Les entreprises en quête de nouvelles opportunités trouveront de l’accompagnement dans leur stratégie de développement industriel et produit. Pendant 2 jours, les visiteurs pourront assister à démonstrations live, des forums et recevoir des témoignages et retours d’expériences d’experts du secteur de l’objet connecté.

La WalkCar, révolutionnez votre façon de vous déplacer

Les ingénieurs japonais de Cocoa Motors ont eu la brillanté idée de repenser le skateboard sous les traits d’un MacBook Pro d’Apple. Kuniako Saito a imaginé une planche à roulette électrique au design emprunté aux ordinateurs portables de Tim Cook. Ce skate futuriste a la taille d’une tablette et peut donc s’emporter partout grâce à sa finesse et sa légèreté (moins de 3kgs). Il possède une autonomie d’environ 3 heures et peut atteindre une vitesse de 10km/h. Sa grande souplesse d’utilisation permet d’aller dans toutes les directions selon les mouvements du corps. Ce produit innovant pourrait devenir dans les prochains mois, l’alternative high-tech aux trottinettes et planches à roulettes.

Matlog est le distributeur spécialiste des systèmes embarqués depuis plus de 20 ans. Fort de leur solide expérience depuis 1994, l’entreprise propose une large gamme de matériels pour l’informatique industrielle et l’électronique embarquée.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse