Lyon-Vénissieux : Volvo remet de l’huile dans le moteur de Renault-Trucks

Le transfert à Lyon-Vénissieux de l’activité d’assemblage des moteurs destinés aux futurs camions du groupe Volvo devrait relancer l’activité sur le site Renault Trucks, ralenti depuis des mois par des mesures de chômage partiel.

Propriété depuis 2001 du groupe Volvo, constructeur de véhicules et de moteurs, l’usine Renault-Trucks de Lyon-Vénissieux s’est spécialisée dans l’assemblage des moteurs de 9 et 11 litres de cylindrée et des opérations d’emboutissage.
Le ralentissement de cette activité a contraint l’usine à mettre en place des mesures de chômage partiel, toujours en vigueur aujourd’hui.
L’annonce de l’investissement que va opérer Volvo sur son site de Vénissieux devrait changer la donne et relancer l’activité chez Renault Trucks.
Le groupe suédois a effectivement choisi l’usine rhônalpine  pour assembler les moteurs de 5 à 8 litres de cylindrée qui équiperont ses futurs camions de moyen tonnage, conformes à la norme Euro 6 qui fixera à partir de 2014 les limites maximales de rejets polluants.
Le transfert à Lyon de cette activité, auparavant déléguée à des fournisseurs extérieurs, va s’accompagner d’un investissement de 17 millions d’euros visant à installer une ligne d’assemblage dotée d’une capacité de production annuelle de 40 000 unités. Une centaine de salariés la feront fonctionner.
En outre, Renault Trucks va également se voir attribuer les activités d’ingénierie sur cette gamme de moteurs.

Post author

Laisser une réponse