Lyon plebiscité par les entrepreneurs européens

Classée 9ème, Lyon devient la métropole française la mieux positionnée dans le classement Fondation ECER des 37 villes européennes les plus attractives pour les chefs d’entreprise de l’UE.

Le classement réalisé par l’Association pour la Fondation ECER (European Cities Entrepreneurship Ranking) indique le degré d’attractivité de 37 villes de l’union Européenne et leur propension à attirer les investisseurs ou les entrepreneurs.
Ces résultats émanent d’une enquête réalisée par le cabinet Altidiem auprès de 45 000 chefs d’entreprises implantés dans trente-sept villes et métropoles à travers 18 états de l’UE.
Ce qui frappe d’entrée, c’est la montée en puissance des métropoles allemandes : quatre d’entre-elles, Francfort (le première), Hambourg, Berlin et Cologne, figurent dans le Top 10, aux de deux autres agglomérations scandinaves, Helsinki et Malmö.
La première ville française se hisse en neuvième position : il s’agit de Lyon qui rivalise Lille, onzième.Selon l’étude de l’ECER, le bon résultat lyonnais s’explique en partie par la réussite « de grandes opérations de promotion » qui ont beaucoup apporté à l’ancienne capitale des Gaules en termes d’image commercial. De plus, «l’entrepreneuriat a toujours été une priorité affichée de la métropole pour le développement économique du territoire lyonnais » analyse ECER.
Cinq critères ont été pris en compte pour élaborer ce classement : la promotion (actions de promotion et de diffusion de l’information), «l’ante création» (actions et dispositifs d’aide à la création), la post création (actions et conseils visant à accompagner les entrepreneurs après la création de leur structure), l’offre de soutien financier et l’environnement, ce dernier critère recoupant des paramètres axés autour de la qualité des infrastructures (transports, etc.), l’existence de parcs immobiliers et la qualité des réseaux d’entrepreneurs.
Quide des autres villes françaises ? Derrière Lyon et Lille, on trouve Marseille (16e) et Paris (26e), toutes deux en progression.

Post author

Laisser une réponse