Lyon : le projet de « ville connectée » avance

A travers les projets « smart cities », certaines villes françaises proposent d’offrir à leurs habitants des services plus performants, en utilisant les nouvelles technologies et le principe des systèmes embarqués. Lyon fait partie des premières villes qui ont annoncé leur implication dans des projets de villes intelligentes.

D’ici quelques années, Lyon pourrait devenir une ville intelligente grâce au partage de données. Les habitants auront ainsi accès à des services publics plus innovants grâce au numérique. Il s’agit de systèmes embarqués similaires à ceux qu’on utilise aujourd’hui dans la filière industrielle et aux solutions commercialisées par la société Matlog.

Les utilisateurs de Smartphones pourront bénéficier de différents services urbains rentables, respectueux de l’environnement et disponibles en temps réel. Certains prestataires proposent d’optimiser la performance énergétique des villes, mais il reste à trouver le bon compromis au niveau du modèle économique.

Lyon, bientôt une ville connectée?

A Lyon, le projet de ville connectée a pris naissance dans le quartier Hikari, à Confluence. Les acteurs du projet se sont axés sur des projets innovants portant sur les immeubles à énergie positive et les voitures intelligentes.

Le projet « Lyon, ville intelligente » est le fruit du partenariat entre le Grand Lyon et l’organisation Nédo (New Energy and industrial technology Development Organization). Une équipe s’est fixé pour objectif de créer une ville intelligente en miniature et de tester la faisabilité économique du projet. Pour le financement du projet, Nedo a investi 50 millions d’euros.

Le projet vise à innover les services de la ville notamment dans l’univers de la santé, de l’énergie et de la logistique urbaine. Chaque projet est géré par des PME ou des grands groupes, tels que Bouygues, Toshiba, Peugeot, Citroën, Orange ou EDF. L’équipe « Lyon, ville intelligente » quant à elle pilote tous ces projets et accompagne les acteurs dans leurs projets innovants.

Ces projets innovants reposent tous sur la planification de la vie urbaine et prennent en compte les besoins des habitants de la ville. Cependant, si on se pose la question sur la rentabilité de ces projets, tout dépend de la stratégie de chaque acteur. Ainsi, les start-up et les grands groupes impliqués proposant des services pour les villes intelligentes devront être capables d’exporter leur savoir-faire dans d’autres villes voire à l’international pour rentabiliser leurs coûts.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse