Lyon : l’alcool à emporter après 22h, c’est fini

Depuis aujourd’hui, il n’est plus possible de se procurer de l’alcool à emporter à Lyon après 22h. Et ce jusqu’au 10 septembre.

Contre l’alcoolisation « massive et brutale » qui s’exercerait dans les rues lyonnaises durant l’été, la municipalité a décidé d’interdire dès aujourd’hui la vente d’alcool à emporter entre 22 heures et 6 heures du matin. Cet arrêté municipal s’appliquera jusqu’au 10 septembre, et la mairie ne s’interdit pas de renouveler l’expérience pour ces prochaines années.

Une interdiction « nécessaire en termes de santé publique » face à la « première forme d’addiction chez les plus jeunes », qui permettra aux dires municipaux de « réduire les nuisances engendrées : dégradations, violences, bruits, bris de verres » et les « dérives qui s’installent chaque année plus fortement dans les habitudes de consommation des noctambules et particulièrement des plus jeunes ».

Pas sûr que les stations-services et surtout les épiciers, qui risquent une amende de 750 euros en cas de violation de cette loi, soient du même avis… (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse