Lyon fait équipe avec Saint-Etienne pour lancer la machine Manutech

Les scientifiques et industriels de Lyon et de Saint-Etienne vont mutualiser leurs compétences pour lancer le concept Manutech : une machine révolutionnaire capable d’améliorer la performance des matériaux en modifiant leur structure externe.

Industriels, scientifiques, spécialistes de laboratoires et universitaires de Saint-Etienne et Lyon, iront main dans la main pour porter le concept Manutech, un projet de machine-outil aux vertus assez révolutionnaires puisqu’elle sera capable, en modifiant la texture des surfaces, de booster la performance industrielle de certains matériaux et/ou de systèmes mécaniques qui leur sont inhérents.
Le journal Le Progrès a donné quelques exemples : le concept Manutech permettra, par exemple, de « réduire les frottements dans les moteurs, d’améliorer la fluidité des échanges thermiques dans des systèmes de climatisation, ou encore de marquer très finement des objets pour les protéger de la contrefaçon… ».

Cette grosse machine n’existe pas encore en tant que telle mais le projet scientifique destiné à la faire naître, est bouclé. C’est l’entreprise HEF de Saint-Etienne (près du Campus Carnot) qui devrait la fabriquer, d’ici deux à trois ans.
Mais pour cela, les décideurs locaux,  et en premier lieux le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur PRES de l’Université de Lyon, espèrent rendre Manutech éligible au Grand Emprunt lancé par l’Etat en faveur des « équipements d’exellence ».
D’après Le Progrès, le dossier de candidature « sollicite l’Etat à hauteur de 8 millions d’euros ».
Si « Manutech USD » (pour Ultrafast Surface Design) est industrialisé, les porteurs du projet tablent déjà sur des retombées économiques « conséquentes dans le domaine de la santé, de l’énergie, de l’aérospatiale et des transports terrestres ».

Post author

Laisser une réponse