Lyon en tête des villes où il fait bon entreprendre

17 000 nouvelles entreprises ont été lancées, chaque année, sur l’agglomération entre 2008 et 2012. Un dynamisme qui fait de Lyon la ville la plus « business friendly » selon l’enquête annuelle L’Entreprise-L’Expansion.

Lyon entreprend et crée des emplois. Selon la dernier classement établi par L’Entreprise-L’Expansion, avec la société Ellisphère (ex-Coface Services), Lyon est, parmi les villes de plus de 500 000 habitants, celles qui apparaît comme la plus attractive pour celles et ceux qui souhaitent lancer leur entreprise. Envers et contre la crise. En pleine dépression économique, entre 2008 et 2012, et avant le lancement officiel de la métropole-(1er janvier 2015), 17 000 entreprises ont été lancées en moyenne chaque année sur l’ensemble du territoire de l’agglomération (contre 13 000 cessations d’activités). C’est sur ce vivier économique, à la source des métiers de demain, que la ville compte se construire un avenir. Pour l’heure, les 4 000 emplois supplémentaires créés annuellement dans l’agglo restent majoritairement le fait  d’entreprises « déjà présentes sur le territoire », indiquait l’Insee dans une étude d’octobre 2015.

D’après l’enquête, Lyon surpasse Lille, Toulouse, Bordeaux et Marseille, mais ne fait pas mieux que Paris et sa région Ile-de-France qui restent l’épicentre de l’entrepreneuriat français.
Pour fonder son palmarès, le magazine a passé aux crible trois critères : les infrastructures, l’écosystème et la formation. La capitale rhodanienne s’impose en tête dans toutes les catégories.
Le classement des villes de 200.000 à 500.000 habitants distingue également une autre ville régionale, à savoir Grenoble. La ville est classée troisième, derrière Rennes et Montpellier. La ville se distingue surtout dans la catégorie « Ecosystème ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse