Lyon : Alain Prost quitte la Maison Lejaby

Le président de la Maison Lejaby, Alain Prost vient officiellement d’annoncer qu’il quitte définitivement la direction de l’entreprise Lyonnaise. Le PDG reste toutefois actionnaire du groupe.

Retour sur une reprise réussie

En 2012, lorsque Alain Prost prend les rennes de Lejaby, cette dernière fait face à de très sérieuses difficultés et vient d’être placée en liquidation judiciaire. Face à la complexité de la situation, les repreneurs potentiels se retirent les uns après les autres ; sur fond de campagne présidentielle, la reprise de Lejaby fait la une des journaux.

Alain Prost est un ancien de la lingerie, ex-PDG de Chantelle, il connaît parfaitement le secteur et met en place un plan de reprise ambitieux avec l’objectif de tirer la marque vers le haut en produisant une gamme de luxe dont les phases de conception, dessin et prototypage restent en France ; puis très vite la fabrication elle-même revient sur le territoire français. Sur 600 salariés, 200 sont conservés. C’est ce plan présenté au tribunal par Alain Prost qui lui a permis de reprendre les commandes de la société.

La stratégie gagnante a permis à Lejaby rebaptisé Maison Lejaby d’être redistribuée par les grandes enseignes telles que les Galeries Lafayette, en France mais aussi à l’étranger et notamment en Russie où la marque fait 30% de ses ventes.

Un départ d’un commun accord

Aujourd’hui, la marque Maison Lejaby réalise 25 millions de chiffre d’affaires ; comme tous ses concurrents, elle prend de plein fouet la crise qui frappe la Russie et l’Ukraine et doit moderniser ses process. Un rôle qui va échouer à Jean d’Arthuis, ex-PDG de la chaîne Paris Première qui prend la place d’Alain Prost. Le départ de ce dernier est le résultat d’un commun accord entre les différentes parties et le futur ex-PDG reste actionnaire de la Maison Lejaby dont le capital est contrôlé à 77% par le groupe Impala.

Le départ de Monsieur Alain Prost, planifié dès septembre 2015, fera l’objet d’une parution légale dans un journal d’annonces légales comme l’Essor, justificatif qui sera repris dans la centrale d’annonces légales Actulégales.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse