LGV Lyon – Turin : affrontements entre manifestants et forces de l’ordre

De violentes altercations ont éclaté entre opposants au tunnel reliant Lyon à Turin et forces de l’ordre, hier dans le Val de Suse (Italie).

Après celle du début de semaine, une nouvelle manifestation contre le tunnel reliant Lyon à Turin, et a fortiori la France à l’Italie, a eu lieu hier en terre transalpine, dans le Val de Suse. Elle a réuni une foule très importante, d’environ 6 000 personnes, lesquelles protestent contre ce projet de Ligne à Grande Vitesse et ce tunnel nuisible à l’environnement selon eux.

Alors que la manifestation, intitulée No Tav, se déroulait dans le calme, des affrontements, faisant des dizaines de blessés, ont éclaté avec les forces de l’ordre. Et si ces dernières incriminent des supposés casseurs venus de l’étranger, la version des manifestants, comme Franco, est tout autre (source : Europe 1) : « La police a été violente avec nous Ils ont utilisé beaucoup de gaz lacrymogène alors que nous étions calmes. »

 

2. Les menaces de Bruxelles

Rappelons que ce projet, signé en 2001 entre Paris et Rome, est censé être concrétisé en 2015. En attendant, Bruxelles met la pression pour que le chantier commence, menaçant d’amendes et d’annulation des subventions votées.

Ce tunnel, qui relierait Lyon à Turin en 1h35, serait d’une longueur de 52 km, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Bussoleno.

Mais en l’occurrence, « le premier chantier pharaonique du siècle », tel qu’il avait été présenté à l’époque par les institutions, ne se fera pas en toute quiétude. La résistance est là.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse