Les studios Xilam relocalisés à Lyon

Créé par Marc du Pontavice, Xilam, le studio français à l’origine de Famille Pirate et Oggy et les Cafards, va s’installer début 2016 au sein du Pôle Pixel de Villeurbanne, près de Lyon.

Xilam, un célèbre studio d’animation français créé par Marc du Pontavice en 1998, relocalise en France une partie de l’activité qu’il sous-traite aujourd’hui en Asie pour des raisons liées aux coûts de fabrication, notamment à  Hô-Chi-Minh Ville, au Vietnam. Le producteur des Zinzins de l’Espace, Monsieur Bébé, Famille Pirate et Oggy et les Cafards (photo), a choisi Lyon pour officialiser ce nouveau départ qui débouchera sur la livraison très prochaine à France Télévision du dessin animé Paprika, mise en scène de deux petits tigres bipèdes et jumeaux, et, à la chaîne Gulli, la deuxième saison de Magic, qui conte les péripéties de deux personnages merveilleux, une fée et un ogre expédiés dans le monde réel.

Voilà pour les projets artistiques (et commerciaux). En coulisses, les équipes de Xilam s’installeront au sein du Pôle Pixel de Villeurbanne, dédié aux activités relatives à l’image, au son et aux industries créatives, un lieu qui abrite aujourd’hui une pépinière d’une centaine d’entreprises et quelque 500 salariés, et propose des loges, des bureaux ainsi que deux studios de tournages inaugurés en janvier 2009.

Selon Marc du Pontavice, ce rapatriement va immerger à Xilam dans un « écosystème très favorable » qui va permettre à l’entreprise de revoir à la hausse ses objectifs de fabrication, jusqu’à deux, voire trois séries par an, et, de recruter 80 personnes à court terme et, si tout va bine, de créer 120 emplois sur une période de trois ans
Le producteur français compte s’appuer sur trois acteurs clefs pour la filière: le fonds de coproduction Rhône-Alpes Production, le pôle de compétitivité Imaginove et l’école Emile Cohl, qui a formé de nombreux spécialistes du dessin animé.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse