« Les Atelières» récolte 40 000 euros grâce à Facebook

En difficulté financière, la coopérative Les Atelières créée par des anciennes salariées du fabricant de lingerie Lejaby (Lyon) ont récolté 40 000 euros de dons via une souscription publique lancée sur Facebook.

Elles ne désarment pas. Les salariées lyonnaises de la coopérative Les Atelières, au bord de la liquidation faute de financements, ont lancé le 6 mars dernier une souscription publique sur Facebook afin de réunir des fonds nécessaires pour investir dans la lingerie haute de gamme, segment sur lequel elles tentent de se positionner après la fermeture de leur ancienne usine Lejaby en 2012.
Il leur fallait 150 000 euros. Pour l’instant, le compteur est à 40 000. « Il y a une dynamique amorcée extrêmement positive, elle doit se confirmer dans les jours prochains jusqu’à l’assemblée générale du 21 mars » a témoigné sur RTL Muriel Pernin, la présidente des Atelières qui annonce avoir reçu, en outre « plusieurs propositions d’investisseurs, plutôt des Français ».

Début février, l’entreprise avait déploré le manque de soutien des banques, et notamment celui de la banque public d’investissement (BPI France) lancé par le gouvernement en 2013 pour soutenir les projets innovants. Dans un communiqué publié le 7 mars, l’établissement public avait justifié sa décision en prétextant que l’atelier lyonnais « n’avait pas renfocré ses fonds propres, ni apporté les garanties de sa viabilité à terme et de sa capacité à rembourser un emprunt » en raison d’un déséquilibre de ses comptes estimé à « 300 000 euros de vente pour 850 000 euros de dépenses » avait précisé la BPI.

Post author

Laisser une réponse