Lejaby : l’atelier d’Yssingeaux repris par un fournisseur de LVMH

Un spécialiste de la maroquinerie, fournisseur de Louis Vuitton, s’engage à reprendre le site de Lejaby à Yssingeaux (Haute Loire) avec l’ensemble de ses 93 salariés.

La mobilisation médiatique et l’enjeu politique qu’a représenté, à moins de trois mois de l’élection présidentielle, le sort des salariées de Lejaby, fabricant de lingerie, a finalement pesé dans la balance.

Aujourd’hui, le gérant de l’entreprise Sofama, basée dans l’Allier, a manifesté son intention de reprendre l’atelier d’Yssingaux (93 salariés en Haute Loire) que le projet d’Alain Prost vouait pourtant à la fermeture, préférant sous-traiter l’activité en Tunisie.
Le projet de Sofama est très sérieux. C’est un dossier qui a été suivi de près par Laurent Wauquiez, le ministre de l’Enseignement supérieur et élu de Haute-Loire (maire du Puy-en-Velay).

Dirigée par Vincent Rabérin, Sofama est spécialisée dans la maroquinerie. Elle emploie quelque 200 salariés dans l’Allier (Auvergne) et fournit notamment LVMH (Louis Vuitton) en produits textiles et pièces de cuir.

L’entreprise compte s’appuyer sur le savoir-faire des salariées de Lejaby et sur leur outil de travail à Yssingeaux pour honorer les prochains contrats commerciaux qui seront engagés avec Louis Vuitton. Son objectif : transformer l’atelier et reconvertir le personnel dans la fabrication de sacs à main en cuir : «Les qualifications du personnel d’Yssingeaux autorisent en effet une formation au travail des pièces de textile et de cuir livrées par ce fournisseur, en ligne avec les critères de haute qualité du groupe LVMH » a écrit LVHM dans un communiqué.

Et d’ajouter : «Compte tenu de l’expansion de ses activités de maroquinerie», LVMH a décidé d’allouer à Sofama, «au cas où sa proposition aboutirait, un plan de charge de plusieurs années assurant le maintien des emplois sur place, à travers sa filiale Louis Vuitton».

Post author

Laisser une réponse