Le tram-train au point mort

La nouvelle ligne de tram-train de l’Ouest lyonnais ne devrait pas ouvrir en septembre 2011. Toujours pas de date précise à l’horizon…

La région Rhône-Alpes espérait que les premières rames entre Lyon et Saint-Bel circuleraient dès septembre 2011. Il n’en sera rien, a priori. A priori rien avant décembre. Bernadette Laclais, vice-présidente du conseil régional en charge des Transports : « On attend le feu vert de l’Etablissement public de sécurité ferroviaire, qui nous a demandé de rajouter du matériel de sécurité après un accident en région parisienne. Les tests ne sont pas achevés. » Il y a de ça. Mais pas que.

Une motion de demande pour « l’arrêt de la mise en œuvre » du tram-train a été votée le 27 avril 2011 par les élus du comité d’établissement de la SNCF. « La direction de la SNCF n’a pas répondu à nos interrogations sur la sécurité des cheminots et des voyageurs. Nous dénonçons la formation au rabais des conducteurs, l’absence de contrôleurs systématique dans chaque train et un matériel inadapté », a confié Sébastien Gillet, délégué SUD-Rail. Et les syndicats de la SNCF pourraient s’y mettre en saisissant la justice pour une suspension de la mise en route du tram-train (source : 20 Minutes).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse