Gazon synthétique: la solution pratique, esthétique et économique pour les terrains de golf

Le marché du gazon artificiel est en pleine évolution, et pour cause! Les particuliers, les espaces sportifs et les collectivités ont bien compris les nombreux avantages de cette pelouse synthétique. A l’heure où les restrictions budgétaires et le développement durable sont de vigueur, le gazon artificiel s’intègre parfaitement dans cette nouvelle dynamique !

Déjà très répandu sur les terrains de foot, le gazon artificiel s’attaque aux terrains de golf.

La plus grande zone de gazon artificiel d’Europe

Après plus de 100 ans d’existence depuis sa création par un chercheur anglais, le gazon synthétique est aujourd’hui largement répandu que ce soit chez les particuliers ou dans les espaces publics. Depuis les années 90, grâce à de nouvelles technologies, le gazon synthétique a satisfait les exigences de la FIFA et de l’UEFA pour les stades de football.

Si le gazon artificiel a déjà fait ses preuves sur les terrains de foot de ligue 1, les parcours de golf quant à eux requièrent une pelouse synthétique spécifique. En effet, un parcours de golf nécessite une pelouse qui permet à la balle de rouler jusqu’au trou, tout en étant également amortie «pitcher» suite au premier rebond. Grâce à plusieurs années de recherche, aujourd’hui le gazon synthétique répond à ses exigences en alliant le sable à la fibre synthétique.

Un golf de 9 trous inauguré au printemps dernier à Lyon se veut innovant sur toute la ligne. Il sera le golf le plus proche du centre de la ville, et apportera une formation à la pointe de la technologie! Des formateurs professionnels seront équipés d’un studio avec trackman et matériel vidéo pour assurer le perfectionnement des golfeurs confirmés comme l’initiation des novices. Golf Only présente aussi la particularité d’avoir la plus grande surface de gazon artificiel d’Europe. Ce complexe dispose d’un practice de 220 mètres de long avec 60 postes de tir et d’un putting-green de 1000 mètres carré de gazon synthétique. L’ensemble du parcours de golf est aussi en pelouse artificielle.

Le golf de Lyon pourra ainsi bénéficier des nombreux avantages d’un revêtement artificiel pour leur complexe sportif.

Pelouse artificielle : quels sont les avantages pour un centre de golf ?

Il est bien connu que l’entretien des pelouses d’un golf est un gouffre que ce soit au niveau de la consommation d’eau pour l’arrosage, en termes d’achats d’engrais ou d’herbicide, sans compter les nombreuses heures de tontes régulières pour obtenir un green idéal! Le gazon synthétique arrive donc à point nommé pour réduire les dépenses d’entretien d’un green pour les complexes de golf.

Contrairement aux idées reçues, le gazon synthétique présente une meilleure résistance qu’une pelouse naturelle pour les terrains sportifs. Ils peuvent supporter en moyenne 1500 heures de jeu par an soit cinq fois plus que le gazon naturel. Sans compter qu’il nécessite deux à trois fois moins d’entretien. Le gazon synthétique est dit écologique dans la mesure où son impact sur l’environnement est moindre : il n’y a plus recourt aux pesticides, ni aux engrais pour entretenir la pelouse.

Enfin, une pelouse synthétique est praticable toute l’année, ce qui permet aux golfeurs de venir s’entrainer sur une plus longue période.

Toujours Vert, des professionnels du gazon synthétique pour les espaces publics, sont à votre service pour s’adapter à vos besoins et vous proposer la pelouse artificielle la mieux adaptée aux parcours de golf et aux practices. Vous obtiendrez ainsi un green clean sans contrainte tout au long de l’année.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse