Focus sur le Service des Impôts des Entreprises

Le SIE est le seul service compétent pour l’ensemble des affaires fiscales des PME, des professions libérales, des artisans, des commerçants et des agriculteurs.

Petite frise chronologique. Petite, car avec deux dates seulement… Depuis le 1er janvier 2002, la DGE (Direction des Grandes Entreprises) est le seul interlocuteur pour les 28 000 plus grandes entreprises implantées en France. Et les PME alors ? Quatre ans après, depuis le 1er janvier 2006 donc, un nouveau service remplace la recette des impôts, et ce dans tous les Hôtels des Impôts. Il s’agit du Service des Impôts des Entreprises (SIE).

« Le SIE est désormais l’interlocuteur unique des PME, des professions libérales, des artisans, des commerçants et des agriculteurs pour l’ensemble de leurs démarches fiscales, peut-on lire sur le site Impots.gouv.fr. Sa compétence s’étend aux déclarations et aux paiements des impôts professionnels. Avant cette réorganisation, une entreprise devait s’adresser, suivant le cas, au centre des impôts, à la recette ou à la trésorerie pour la gestion courante de ses impôts. Le SIE permet d’offrir un meilleur service aux petites et moyennes entreprises. »

L’antenne locale se situe à Lyon, à la Part-Dieu, au 165 rue Garibaldi.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse